Pour la première fois depuis plus d’un siècle, la présence du canidé est attestée dans le département. Jusqu’ici, les signalements restaient rares et jamais confirmés. Pourtant, le loup était déjà bien installé dans le département.
Plusieurs suspicions avaient été recensées entre 2020 et 2022, notamment à Labouheyre, Callen, Solférino et Laluque, sans aboutir à une reconnaissance officielle. Plus récemment, des indices relevés à Saint-Pierre-du-Mont et Vielle-Saint-Girons avaient suscité l’attention, sans preuve formelle.
Le phénomène n’est pas isolé. En Nouvelle-Aquitaine, des zones de présence permanente existent en Béarn et sur le plateau de Millevaches. Ailleurs, le prédateur se manifeste de façon occasionnelle, comme en Gironde l’automne dernier ou à Bardos, au Pays basque, où un troupeau de brebis a été attaqué.
« L’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion », rappelle la préfecture des Landes. Reste à savoir si cette présence restera ponctuelle ou si le loup amorce un retour durable sur le territoire.
La préfète rappelle la nécessité pour les éleveurs de signaler sans délai toute suspicion de prédation sur bétail (animaux tués avec des traces de morsures et consommations fraîches et/ou animaux blessés avec des traces de morsures) qui pourrait impliquer le loup à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes :05 58 51 30 08 / courriel : ddtm-snf@landes.gouv.fr
Une fiche « réflexe » à l’attention des détenteurs d’animaux pouvant être victimes de prédations susceptibles d’être attribuables au loup a été diffusée aux organisations professionnelles agricoles et est disponible sur le site de la préfecture
Par ailleurs, toute observation visuelle d’animal de grand canidé de type lupoïde est à signaler au service départemental de l’OFB : 05 58 05 07 00 / sd40@ofb.gouv.fr

L’alerte a été donnée à la suite de la prédation constatée chez un éleveur d’ovins. Si un précédent cas n’avait pas pu être formellement attribué au loup, cette fois, les prélèvements effectués le week-end dernier ont livré un verdict sans appel.
Commentaires
À lire aussi
NOUVEAU MIRACLEGuérison d’une sclérose latérale primitive à Lourdes
Antonietta Raco (67 ans) est officiellement la 72e personne miraculée. Sa maladie très invalidante a disparu en 2009 lors de son pèlerinage dans la cité mariale.
LA NÉGRESSEBiarritz lance une consultation citoyenne
La Ville a pris acte de la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux et propose aux habitants trois nouveaux noms pour cette rue qui fait débat.
RECRUTEMENTSRecherche récolteurs de résine de pin à Biscarrosse
BioGemme développe une nouvelle méthode pour exploiter cet or jaune de la forêt landaise, de manière plus efficace, plus respectueuse de l'homme et de l'environnement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire