C’est la catastrophe pour l’Elan Béarnais qui a perdu le match à ne surtout pas perdre contre Nancy. Sauf miracle, il quittera l’élite dès le 17 mai avec la fin de la saison régulière. Toujours 17e et avant-dernier au classement, il compte désormais 1 victoire de retard sur Nancy, premier non reléguable, qui bénéficie en plus du point average. De son côté Blois (15e) a deux victoires d’avance.
Même en cas de victoire à Strasbourg (ce mardi 9 mai) et contre Cholet au Palais (16 mai), l’Elan ne pourra se sauver qui si Nancy perd ses deux derniers matches contre Fos (lanterne rouge) et à Gravelines. Cette probable relégation, la 3e après 2009 et 2012, ne sera pas facile. Les dégâts de l’aventure américaine initiée par la Ville, risquent de peser longuement.
Dans ce match capital, les Palois n’ont hélas pas su mettre l’engagement indispensable. D’où l’énorme déception des supporters venus voir l’Elan assurer son maintien contre une équipe largement à sa portée. A la pause, on pouvait espérer avec 4 longueurs d’avance pour Pau (42-38). Mais au retour des vestiaires, l’équipe a disparu des radars, ne marquant que 7 points dans le 3e quart-temps (7-18). Sans commentaires.
Les marqueurs : Chikoko et Stockton (13), Sané (12), Cummings (10), Sim (9), Ayayi (7), Williams (6), Shahrvin (3)
Il n’y a pas eu de miracle pour Basket Landes chez les Tango, pleinement retrouvées. Dans une ambiance de folie, les filles de de Julie Barennes n’ont résisté que lors du premier quart-temps. Elles ont ensuite été décrochées progressivement, faute d’adresse et en rendant trop de deuxièmes ballons. Score final un peu lourd : 86-59.
Malgré la déception, les Landaises peuvent être fières de leur saison, avec un nouveau titre en Coupe de France et une qualification pour l’Eurocoupe.
C’était le dernier match de Céline Dumerc. A 40 ans, la figure emblématique du basket féminin a officialisé l’arrêt de sa carrière de joueuse. Cap’s raccroche ses baskets, mais elle restera au coeur de l’équipe de France, dont elle est déjà manager. Avec un programme chargé, puisque les Bleues vont disputer l’Euro 2023 en Israël et en Slovénie, cet été, puis, les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Céline Dumerc est l’une des figures emblématiques du basket féminin français, avec un palmarès exceptionnel. Originaire de Tarbes, elle a remporté son 6e titre de championne de France, en 2021, avec Basket Landes. Elle vient aussi de décrocher une 2e Coupe de France consécutive avec Basket Landes contre Lyon.
Manager générale de l’équipe de France, elle a engrangé de nombreux autres titres avec les Bleues : championne d’Europe (2009), médailles d’argent européenne (2013, 2015, 2017) et médaille de bronze européenne (2011) ; médaille d’argent aux JO de Londres (2012). La meneuse vient de battre le record de sélection en équipe de France (hommes et femmes confondus) avec 262 capes.
De son côté, le Tarbes Gespe Bigorre s’est incliné au Hainaut, lors du match 3 des playdowns. Les Bigourdanes, privées d’Isabelle Yacoubou, ont perdu sur le fil. Il faut dire qu’il n’y avait plus d’enjeu pour elles, étant déjà assurées de se maintenir en Ligue Féminine.
Les marqueuses : Tadic (19), Ewodo (17), Leite (14), Foppossi (6), Pardon et Samson (3), Monasse (2).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire