Abonnez-vous
Publié le

Top 14 et Pro D2

Bayonne et Mont-de-Marsan à la maison. – Derby Tarbes-Pau. Dax à l’extérieur – Billets pour les demies à Bordeaux
TRAILLE 2

Le Top 14 a repris jeudi avec une victoire de La Rochelle face à Brive. Ce soir, Bayonne reçoit le leader, le Stade Français, dans un Jean Dauger plein à craquer. Deux gros chocs au menu : Bordeaux-Toulon et Racing-Clermont.

Lundi, la Ligue nationale de rugby mettra en vente un premier lot de billets pour les demi-finales du Top 14 (5 et 6 juin) dans le nouveau stade de Bordeaux.

Retour également de la Pro D2, avec un alléchant derby des Pyrénées. Mais aussi un match phare entre deux prétendants à la montée, Biarritz et Agen. On suivra aussi les performances des clubs landais : l’un pour remonter dans le Top 5, l’autre pour laisser sa place de lanterne rouge.

Ce qu’il faut savoir…

PL TOP 14Bayonne-Stade Français, samedi à 18h30

L’Aviron Bayonnais, qui se retrouve en position de relégable après la victoire de La Rochelle sur Brive, doit absolument l’emporter pour sortir de la zone rouge avant de se rendre à Clermont.

Heureusement, Bayonne récupère trois de ces leaders : Charles Ollivon, le capitaine Mark Chisholm, et Scott Spedding, bien remis de son KO contre l’Irlande.

RUGBY AVIRON PARISLe XV de départ : J.C. Van Rensburg, A. Etrillard, A. Iguiniz - P. Taele, M. Chisholm (cap) - J. Monribot, C. Ollivon, J.J. Marmouyet – (m) C. Loustalot, (o) S. Fernandez - M. O'Connor, G. Lovobalavu, M. Ugalde, J. Rokoçoko - S. Spedding.

Les remplaçants : D. Roumieu, F. Lapeyrade, D. Senekal,  L. Fa'aoso, G. Rouet, M. Bustos Moyano, B. Fuster, L. Pointud.

AVIRON BAYONNAIS EUROPCARA l’occasion de ce match, la tribune Europcar sera inaugurée par Benoît Thieullent, pdg de SO.BA.LA., qui représente la marque sur le Pays basque.

Désormais, toutes les places assises du stade Jean-Dauger sont abritées.

PL RUGBYAffiches de la 18e journée

Samedi : Bordeaux-Toulon (14h45, Canal+) ; Bayonne-Stade Français, Oyonnax-Castres, Grenoble-Montpellier et Toulouse-Lyon (18h30, Rugby+) ; Racing-Clermont (20h45, Canal+ Sport).

Classement

  • Qualification directe : Stade Français (51), Toulon (51)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (51), Racing (45), Toulouse (41), Bordeaux (40)
  • Milieu de tableau : Montpellier (39), Grenoble (38), Oyonnax (37), Brive (35, 1 match en plus), La Rochelle (34, 1 match en plus), Lyon (32)
  • Relégables : Bayonne (32), Castres (29)

 

PL PRO D2Pau se rend à Tarbes pour l’emporter et creuser encore le trou avec ses poursuivants, tandis que les Bigourdans espèrent faire tomber une deuxième fois leurs voisins.

L’enjeu de cette journée est important aussi pour Biarritz qui doit se relancer à Agen, pour ne pas sortir du Top 5. Inversement, Mont-de-Marsan à domicile peut revenir en bonne place pour la course aux demi-finales.

Enfin, Dax doit réaliser l’exploit à Béziers pour espérer sortir de la zone rouge.

RUGBY TPR PAUTarbes-Pau, dimanche à 15h

On attend la grande foule à Maurice-Trélut, avec de très nombreux Béarnais dans les gradins. Il faut dire que le cadeau de Noël offert par les Tarbais à leurs voisins a du mal à passer. Même s’il a servi de déclic aux hommes de Simon Mannix qui ont, depuis cette défaite à domicile (16-20) enchaîné les grosses performances.

RUGBY DOMOLAILAI TPRLe Tarbes Pyrénées Rugby s’est donc préparé à recevoir une équipe de Pau particulièrement revancharde qui voudra l’étouffer d’entrée. Les Bigourdans ont profité de cette trêve pour redonner de la fraîcheur au groupe, en faisant souffler les joueurs les plus sollicités et en récupérant plusieurs blessés.

Le TPR a retrouvé de la confiance, malgré l’échec à Dax, et compte bien monter son vrai niveau jusqu’à la fin de la saison. D’autant que le staff peut compter sur le retour de plusieurs blessés dans le groupe, comme Isoa Domolailai, Benjamin Thuriès, Felipe Manu, Sione Timani et Adrien Domec, mais aussi sur ses internationaux Marius Antonescu et Giorgi Nemsadze.

RUGBY PAU_TARBESL’ouvreur international argentin Sebastiàn Poet (22 ans) a été engagé jusqu’à la fin de la saison comme joker médical de Nicolas Laharrague.

La composition de l’équipe sera communiquée dans la journée sur le site Internet du TPR.

De nombreuses animations sont prévues autour du match pour cette grande fête du derby des Pyrénées avec la bodega géante et ses tapas, avec la zumba et le violon électrique…

RUGBY BOUILHOULa Section Paloise Béarn Pyrénées veut prendre sa revanche du match aller et même le manager, Simon Mannix, s’est pris à l’enjeu de ce derby. Elle pourra s’appuyer sur la présence de très nombreux supporters pour poursuivre sa marche impressionnante vers le Top 14.

Le staff n’a procédé qu’à quelques retouches. Natsarashvili (suspendu) retrouve son poste de pilier droit au détriment de Falefa. Lescalmel, qui a confirmé sa signature à Montauban pou la prochaine saison, sera à l’ouverture. Acébès remplace Niko (blessé) à l’aile, et Prat revient à l’arrière. A noter le retour de Moa sur le banc.

RUGBY MANNIXLe XV de départ : Jacquot, Campo, Natsarashvili - Ramsay, Dry – Domolaïlaï, Coughlan, Bouilhou – (m) Marquès, (o) Lescalmel – Vunibaka, Traille, Fumat (cap), Acébès – Prat.

Remplaçants : Boundjema, Moïse, Pierce, Solofuti, Charlet, Moa, Fajardo, Drouard.

BIARRITZAgen-Biarritz, samedi à 18h30 (Eurosport)

Le Biarritz Olympique Pays Basque veut faire oublier ses deux échecs consécutifs face à Pau (à Aguiléra) et à Perpignan. Le staff attend une réaction de fierté à Armandie chez l’équipe en forme depuis le début de l’année. Une sérieuse explication a eu lieu et il ne reste plus qu’à montrer une nouvelle détermination sur le terrain.

Face à des Lot-et-Garonnais qui enchaînent les victoires, il faudra montrer un autre visage que chez les Catalans et ne rien lâcher. Une victoire serait un exploit, mais elle est nécessaire pour éviter aux Biarrots de sortir du Top 5, après avoir occupé la 2e place.

RUGBY BIARRITZEddie O’Sullivan a procédé à 4 changements chez les avant avec la titularisation de Lévi, Clément, Marie et Molcard. Le Bourhis démarrera le match à l’ouverture (Waenga est sur le banc). Dans les lignes arrières, Gimenez fait son retour, tandis que Baby remplace Couet-Lannes, forfait (cheville). Ussaraga et Giresse intègrent le groupe des remplaçants.

RUGBY BIARRITZ AUPALe XV de départ : Cabarry, Lévi, Clément – Marie, Soqeta – Molcard, Van Der Walt (cap), Evan - (m) Lucu, - (o) Le Bourhis - Davies, De Luca, Gimenez, Ngwenya – Baby.

Remplaçants : Ruffenach, Lourdelet, Ussaraga, Placines, Roussarie, Waenga, Giresse, Broster.

A noter qu’Erik Lund (rupture du tendon d’Achille) sera du déplacement à Pau avec les espoirs.

RUGBY STADE MONTOIS NARBONNEMont-de-Marsan-Narbonne, samedi à 18h30

Le Stade Montois a une belle carte à jouer face au 15e de la Pro D2. En cas de victoire, les Landais pourraient retrouver le Top 5 avant de se déplacer à Colomiers. Mais, il ne faudra pas prendre à la légère l’équipe de Narbonne qui est dos au mur et fera tout pour créer la surprise.

Pendant la trêve, David Auradou a insisté sur le réalisme nécessaire pour ne pas laisser passer les occasions qui se présentent, comme ce fut trop souvent le cas jusqu’à maintenant. Les Montois viseront bien sûr la victoire, mais espèrent aussi décrocher leur premier bonus offensif de la saison.

LANDES STADE MONTOIS2Le staff a procédé à 5 changements chez les titulaires avec : Mailau et Blanchard en première ligne ; Bost en 8, Dut à l’ouverture et Salawa à l’aile. On note le retour de Briscadieu et Ratianidze sur le banc.

Cédric Béal (omoplate) sera indisponible 2 mois, tandis que Sébastien Ormaechea (pied) et Baptiste Chedal-Bornu (épaule) sont toujours forfaits.

RUGBY STADE MONTOIS 2Le XV de départ : Mailau, Blanchard, Rameau - Dargier, Liebenberg - Brethous, Bost, Taulanga - – (m) Saubusse, (o) Dut - Cabannes, Dubié, Delai, Salawa - Lucu.

Remplaçants : Caudullo, Fiorini, Tutaia, Tastet, Briscadieu, James, Mirande, Ratianidze.

Photos : site Internet du Stade Montois

RUGBY DAXBéziers-Dax, samedi à 18h30

L’US Dax se rend à Béziers pour chercher la victoire avec en tête le match solide réalisé contre Tarbes. Pendant cette trêve, Richard Dourthe et Marc Dal Maso ont fait particulièrement travailler les lancements de jeux et les combinaisons, comptant sur l’enthousiasme retrouvé de leurs troupes.

Ce déplacement à Béziers est, comme tous les matches à venir, essentiel pour prendre l’avantage dans le quatuor (avec Massy, Bourgoin et Narbonne) qui se livre une bataille acharnée pour le maintien. Béziers, qui a connu un passage à vide, sera hyper motivé pour essayer de revenir vers le Top 5.

RUGBY DAXLe staff a joué la carte de la continuité avec seulement deux changements chez les titulaires : Lafon remplace David en mêlée, et Peyrelongue prend la place de Perraux à l’ouverture.

Sur le banc, on note le retour de Van Lill, Choinard et Bureitakiyaca.

Le XV de départ : Lafon, Bethery, Arias – Bert, Naude - Adrillon, August (cap), Chollon – (m) Pic, (o) Peyrelongue - Alcalde, Devade, Ternisien S, Ragamate - Justes.

Remplaçants : Maignien, Choinard, Singer, Van Lill, Salle-Canne, Bureitakiyaca, Garcia, Boyoud.

RUGBY RAMSAYLes affiches de la 21e journée

  • Samedi 21 février : Agen-Biarritz (Eurosport), Béziers-Dax, Mont-de-Marsan-Narbonne, Carcassonne-Albi, Montauban-Colomiers (18h30).
  • Dimanche 22 février : Massy-Aurillac, Tarbes-Pau (15h), Bourgoin-Perpignan (17h30,

    Sport+).

 

Classement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (72)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (55), Agen (54), Aurillac (53), Biarritz (52),
  • Milieu de tableau : Albi (50), Mont-de-Marsan (49), Montauban (47), Colomiers (47), Béziers (44), Carcassonne (41), Tarbes (40), Massy (30), Bourgoin (29)
  • Relégables : Narbonne (29), Dax (27)

 

RUGBY BIARRITZLes affiches de la 22e journée

  • Samedi 28 février : Pau-Bourgoin, Albi-Massy, Narbonne-Carcassonne (15h).
  • Dimanche 1er mars : Biarritz-Béziers (14h) ; Aurillac-Tarbes, Colomiers-Mont-de-Marsan, Dax-Agen (15h), Perpignan-Montauban (18h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi