Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

À Bayonne, le GRETA-CFA Aquitaine site de Lachepaillet ouvre ses portes en grand

Le 22 février, l'établissement sera ouvert à tous de 9h jusqu'à 17h. Au programme : visites du site, découvertes de métiers et des parcours de formation, réunions d'information, échanges avec formateurs et stagiaires...
Une photo de l'extérieur du GRETA-CFA Aquitaine site de Lachepaillet.Photo : GRETA-CFA Aquitaine.
Chaque année, près de 500 stagiaires sont accueillis sur le site de Lachepaillet à Bayonne, dans une quarantaine de formations, allant de quelques mois jusqu'à la licence professionnelle.

Qu'y a-t-il de mieux pour se rendre compte des choses que d'y aller ? « Ça permettra aux visiteurs de se projeter, mais aussi de visualiser et de comprendre notre façon de travailler », commence Florence Francke, conseillère en formation continue et en apprentissage au GRETA-CFA Aquitaine site de Lachepaillet, au sujet de la journée portes ouvertes du 22 février. « L'idée c'est que grâce à cette journée, les potentiels futurs stagiaires et leurs familles puissent repartir de chez nous avec des réponses à leurs questions, et avec un projet d'orientation affiné ».

Pour ce faire, l’établissement de Bayonne a mobilisé ses équipes pour accueillir et informer les visiteurs. « Chacun sera accueilli individuellement, puis orienté selon ses envies et demandes ». Ainsi, durant toute la journée, il y aura des réunions d'information (sur inscription, plus d'informations en bas d'article), des rencontres avec des formateurs, des entretiens individuels, etc. « Les cours et les formations se tiendront normalement, donc les visiteurs pourront aussi échanger avec des stagiaires pour avoir plus d'informations, et profiter de témoignages très concrets », poursuit Sarah De Nadai, également conseillère en formation continue et en apprentissage au sein de l'établissement.

« La journée est ouverte à toutes et tous, que vous soyez un adulte en reconversion professionnelle, un demandeur d'emploi, ou un jeune à la recherche d'un parcours pré-BAC ou post-BAC ».

Une salle numérique au sein du GRETA-CFA Aquitaine site de Lachepaillet.
Photo : GRETA-CFA Aquitaine.

Comme tous les autres établissements du GRETA-CFA Aquitaine, le site de Lachepaillet propose des formations en apprentissage, délivrant des titres professionnels (TP), mais également des BTS, CAP, licences professionnelles et autres diplômes d'État. On parle alors de métiers dans le numérique, l'audiovisuel, la logistique, le tertiaire, le commerce, l'hôtellerie, la restauration (avec un restaurant d'application, le Harri Eder, ouvert au public le midi du lundi au vendredi), la santé, le social, le bâtiment, l'industrie, etc. « Nous avons également deux instituts sur le campus, l'un formant à la puériculture, l'autre au métier d'aide-soignant », reprends Florence Francke. « Certaines de nos formations sont d'ailleurs exclusives au site ».

Chaque année, ce sont donc entre 400 et 500 stagiaires qui fréquentent le campus basque, sans compter les très nombreux qui suivent leurs formations dans d'autres établissements scolaires, de par le lien entre le GRETA-CFA Aquitaine et l'Éducation nationale. « Au-delà de leur proposer de simples formations, nous essayons de trouver un parcours sur-mesure en respectant le référentiel de certification dont nous disposons. Chaque projet d'orientation est individuel, donc l'idée c'est d'accompagner les stagiaires vers ce qui leur correspond au mieux ».

L'accompagnement concerne également la recherche d'une entreprise d’accueil, parmi les centaines de structures partenaires du GRETA-CFA Aquitaine. « Nous les accompagnons dans la rédaction de leur lettre, nous pouvons les préparer aux entretiens, mais ce sont tout de même eux qui font les recherches et les démarches. Nous ne sommes là que pour faciliter les échanges et la mise en relation », ajoute Sarah De Nadai. « Nous travaillons aussi avec des organismes comme le Pôle Emploi et la Mission locale pour sécuriser le parcours de nos stagiaires ».

Mais tout ça, les équipes du GRETA-CFA Aquitaine site de Lachepaillet vous le diront bien mieux que moi. Alors on vous y donne rendez-vous, le 22 février...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi