Abonnez-vous
Publié le

Dans les vestiaires de l’ovalie en quelques clics

Bayonne : l’exploit de la relance – Pau : perd sur un trou d’air - Mont-de-Marsan oui, Dax et Biarritz non - Les Coqs boxés par les Wallabies – Auch gagne, Tarbes chute
rugby-bayonne-3

La performance du week-end est pour l'Aviron, tombeur de Toulouse. De quoi revenir dans la course au maintien. Pau, dominé par Brive, se retrouve du coup sous pression. En Pro D2, Mont-de-Marsan a maîtrisé une belle équipe d’Angoulême, tandis que Dax et Biarritz ont échoué logiquement à Narbonne et Aurillac. Quant au XV de France, il a raté de peu la victoire contre l’Australie. En Fédérale Elite, Auch a battu Limoges et Tarbes a chuté à Valence.

Bayonne-Toulouse (16-13) : l’Aviron est de retour !

rugby-bayonne-6L’Aviron Bayonnais a su se révolter une deuxième fois consécutive devant son public pour battre un gros calibre du Top 14, après avoir fait chuter le leader, Clermont. Les Basques semblent avoir trouvé le déclic pour se relancer dans la course au maintien. Ils quittent la dernière place et reviennent à 5 points de Pau.

De quoi prendre un moral de fer avant d’aller à Jean-Bouin défier le Stade Français (3 décembre), puis - après le Challenge européen - de recevoir La Rochelle (23 décembre) et de se rendre à Castres (31 décembre).

Après un début de match difficile, notamment en mêlée, l’Aviron a su renverser la tendance avec un engagement remarquable pour le plus grand plaisir des 13.500 spectateurs présents. En remportant ce combat acharné sous a pluie, face à un bon Toulouse, les Bayonnais ont montré qu’il faudra compter avec eux alors que beaucoup les voyaient déjà embarqués dans le wagon pour la Pro D2. Une nouvelle saison commence pour les Ciel et Blanc.

Brive-Pau (38-25) : un méchant trou d’air

rugby-section-briveLa Section Paloise n’a pas réussi à ramener de points de Corrèze et reste sous la pression avant de recevoir le leader dans 15 jours. D’autant plus que, derrière, Bayonne s’est relancé et Grenoble retrouve son rugby.

La déception est grande, surtout au vu des ambitions affichées par les Béarnais qui visent le Top 6. Ils sont désormais à 9 points du 7e. Après avoir rivalisé avec Brive en première mi-temps, les Palois ont été débordés après la pause citron, encaissant 3 essais en 20 minutes. Résultat 35-11 et la menace d’une correction.

Est-ce Brive qui s’est relâché comme l’a déclaré Nicolas Godignon, frustré d’avoir laissé échapper le bonus offensif ? Est-ce Pau qui a passé la vitesse supérieur en plantant deux essais dans les 10 dernières minutes (par King et Lestremeau), comme le pensait Thomas Bianchin ? Difficile à dire…

La Section devra franchir une marche supplémentaire pour affronter du lourd d’ici la fin de l’année : réception de Clermont (3 décembre), puis - après le Challenge européen - de déplacement à Bordeaux (23 décembre) et accueil de Montpellier (31 décembre). Elle doit pouvoir compter sur un soutien fort de son public pour franchir ces obstacles.

rugby-bayonne-412e journée de Top 14

Le week-end est marqué par la performance de Bordeaux devant 28.000 personnes, face à La Rochelle. Le nouveau dauphin de Clermont s'installe au sommet. A noter aussi la révolte des deux derniers : Bayonne enchaîne les exploits et Grenoble a bien failli battre le Racing à Paris.

Bayonne-Toulouse (16-13), Brive-Pau (38-25), Castres-Toulon (34-17), Racing-Grenoble (29-24), Clermont-Lyon (16-13), Bordeaux-La Rochelle (26-0), Paris-Montpellier (21-17)

PL TOP 14Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (40), Bordeaux (34)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (34), Montpellier (32), Toulon (31), Racing (30)
  • Milieu de tableau : Castres (30), Toulouse (28), Brive (27), Stade Français (24), Lyon (23), Pau (21)
  • Relégation : Bayonne (16), Grenoble (14)

rugby-section-la-rochelle13e journée de Top 14 (après une courte pause d’un week-end)

Samedi 3 décembre : Pau-Clermont (14h45, Canal+ Sport) ; Stade Français-Bayonne, Grenoble-Montpellier, Lyon-Castres (18h30, Rugby+) ; la Rochelle-Racing (20h45, Canal+ Sport) ;

Dimanche 4 décembre : Toulouse-Brive (12h30, Canal+ Sport), Toulon-Bordeaux (16h15, Canal+)

France-Australie (23-25) : frustrant mais pas illogique

rugby-france-4Le XV de France a de nouveau montré de l’enthousiasme, avec notamment des lignes arrières entreprenantes et brillantes. Mais devant, sauf en mêlée, les Bleus ont souffert face à des Wallabies aussi toniques que gaillards. Les Coqs ont failli perdre leurs plumes en première mi-temps, avant de se révolter mais trop tardivement.

Le pack tricolore va devoir retrouver des couleurs et surtout mettre beaucoup plus d’engagement pour déstabiliser l’épouvantail All-Black, samedi 26 novembre à 21h.

rugby-franceLe résultats du samedi 19 novembre

Italie-Afrique du Sud (20-18), Galles-Japon (33-30), Angleterre-Fidji (58-15), Ecosse-Argentine (19-16), Irlande-Nouvelle Zélande (9-21), France-Australie (23-25)

Le programme du samedi 26 novembre

Italie-Tonga (15h), Ecosse-Géorgie (15h30), Angleterre-Argentine (15h30), Irlande-Australie et Galles-Afrique du Sud (18h30), France-Nouvelle Zélande (21h)

Aurillac-Biarritz (31-20) : bredouille malgré un beau combat

rugby-biarritzLe Biarritz Olympique Pays Basque a tenté crânement sa chance, mais décidément les Cantalous sont intouchables chez eux. Ils ont signé leur 32e victoire à domicile et sont invaincus chez eux depuis plus de 2 ans.

Pourtant le BOPB a mené au score une partie du match, mais Aurillac a su passer la vitesse supérieure après la pause pour reprendre la main. Malgré 3 essais de Bastien (3e), Giresse (17e) et Sousa (70e), Biarritz ne ramène aucun point de ce déplacement. Dommage !

Il va falloir maintenant se concentrer sur le derby basco-landais de vendredi à Aguiléra. Une victoire contre Mont-de-Marsan est indispensable pour retrouver une meilleur place au classement.

Mont-de-Marsan-Angoulême (16-10) : une bonne affaire

rugby-mont-de-marsan-3Le Stade Montois a saisi l’occasion de distancer ce brillant promu, et de frapper à la porte du Top 5. Une victoire solide qui fait beaucoup de bien avant le derby basco-landais de vendredi prochain à Biarritz.

Devant 5.200 spectateurs, les Montois ont montré un visage très intéressant même si l’écart au score est réduit. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour les voir faire un mini break. Le seul essai landais a été marqué par Otazo (32e) et c’est la maîtrise des Jaune & Noir qui a parlé en fin de match face à cette très solide équipe charentaise.

Narbonne-Dax (31-16) : pas simple, mais pourquoi pas !

rugby-dax-3L’US Dax n’a pas pu rivaliser avec les Audois qui ont démarré le match en boulet de canon décrochant même le bonus offensif à la demi-heure de jeu. Résultat, à la mi-temps la messe était dite avec un lourd 28-6. Il faut dire que l’USD s’est retrouvée 2 fois à 14 dans cette période.

La révolte des Landais après la pause n’a pas permis d’inquiéter Narbonne. Le seul essai de Dax a été marqué par Bau (43e). Reste maintenant à se remobiliser pour le choc très important contre Agen à Maurice-Boyau, dès jeudi.

RUGBY PRO D211e journée de Pro D2

Aurillac-Biarritz (31-20), Mont-de-Marsan-Angoulême (16-10), Narbonne-Dax (31-16), Agen-Perpignan (23-6), Bourgoin-Oyonnax (23-26), Montauban-Albi (23-6), Vannes-Carcassonne (22-25), Colomiers-Béziers (15-12)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Colomiers (35)
  • Qualification pour les demi-finales : Oyonnax (34), Aurillac (33), Agen (32), Montauban (30),
  • Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (29), Carcassonne (27), Narbonne (25), Angoulême (23), Dax (23), Vannes (23), Perpignan (22), Biarritz (20), Béziers (16)
  • Relégation : Albi (15), Bourgoin (13)

RUGBY PRO D212e journée de Pro D2

Jeudi 24 novembre : Dax-Agen (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 25 novembre : Biarritz-Mont-de-Marsan, Albi-Colomiers, Angoulême-Aurillac, Béziers-Bourgoin, Carcassonne-Montauban (20h, Eurosport player) ; Perpignan-Narbonne (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 27 novembre : Oyonnax-Vannes (14h15, Eurosport 2)

Fédérale 1 Elite : Auch gagne, Tarbes chute

FEDERALE 1Auch a réussir une solide prestation pour battre Limoges boostée par sa victoire sur le leader, Nevers, le week-end dernier. Ce succès (13-6) permet aux Gascons de se relancer vers le haut du classement. Malgré un passage à vide après la pause, Auch a montré un visage prometteur.

De son côté, Tarbes n’a pas confirmé se sorties précédentes à Romans. Contre une équipe à sa portée, le TPR est passé à côté encaissant une défaite que l’on peut qualifier de bête (9-15). Trop maladroits, les Bigourdans doivent vite oublier cette occasion perdue pour reprendre la marche avant.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi