Le Pays basque regorge de créateurs, d'entrepreneurs de talents, de professionnels qui n'ont rien à envier à des marques que tout le monde connaît au niveau national. Nous l'avons surtout remarqué avec les nouvelles technologies durables. Des entreprises locales comme E-Taranis, Larrun, Trashboard ou encore Xubaka montrent qu'il faut compter avec leurs talents pour appréhender le monde de demain. Et parmi ces entreprises qui misent sur l'écoresponsabilité, on trouve aussi DAB Motors, avec sa moto électrique qui a tapé dans l’œil de Peugeot Motocycles, excusez du peu !
Les motos basques ont la cote
Aujourd'hui, le monde des constructeurs de motos est majoritairement dominé par les japonais et les français y occupent une très petite place. Vous avez bien sûr l'incontournable Peugeot Motocycles et les quelques autres, qui se comptent sur les deux mains, et dont la production est bien loin de rivaliser avec les dinosaures du marché mondial.
Pourtant, avant les années 60, la France était le berceau d'une trentaine de constructeurs français dont la réputation dépassait allègrement nos frontières. Puis tout s'est effondré. Mais aujourd'hui, et particulièrement au Pays basque, plusieurs constructeurs redonnent vie à cette aventure, en choisissant de prendre en compte les impératifs environnementaux de notre époque. Vous avez déjà pu faire connaissance avec Xubaka dont les motos électriques affichent un look rétro et voici aujourd'hui DAB Motors.
Fondée en 2017 par Simon Dabadie, la société DAB Motors a dans un premier temps élaboré une offre thermique de motos conçues à l'unité. Et c'est à peine deux ans après que l'entreprise a effectué un virage à 180°, partant sur une version totalement électrique. Il faut savoir que les machines fabriquées par DAB Motors relèvent plus de l’œuvre d'art que de la moto lambda produite en série.
Peugeot Motocycles entre dans la danse
Avec une première machine baptisée Concept-E, le bébé de Simon Dabadie propose un équivalent 125 cm3 doté d'un design propre et épuré, qui n'a d'ailleurs pas échappé à l’œil aiguisé de Peugeot Motocycles. Annoncé en juin dernier, les deux marques signent un partenariat industriel de moto électrique. Nous avons donc d'un côté DAB Motors qui apportera « sa vision innovante de la conception des véhicules électriques et Peugeot Motocycles son expertise industrielle et son réseau de distribution mondial. »
Grâce à cette association, l'industrie française de la moto électrique impose le savoir-faire français tout en se faisant une place dans le marché de la mobilité électrique. Simon Dabadie ne cache pas son enthousiasme en déclarant « je suis ravi de m'associer à un constructeur historique tel que Peugeot Motocycles. Cette collaboration stratégique permettra à DAB Motors de franchir une nouvelle étape. Avec le soutien de Peugeot Motocycles, DAB Motors produira bientôt ses motos électriques en série et les livrera dans le monde entier. »
Une complémentarité indéniable
Les bénéfices pour les deux constructeurs ne sont pas négligeables. En effet, cela permet à DAB Motors de jouer dans la cour des grands et à Peugeot Motocycles de pénétrer le marché en plein essor des deux roues électriques de qualité.
Le président de Peugeot Motocycles, Sébastien Mas, n'est pas en reste sur les bénéfices que peuvent apporter cette collaboration : « le principal moteur de notre collaboration réside dans la promesse de la marque DAB : offrir des sensations fortes sur deux roues aux audacieux. Ce puissant engagement nous a conduits à reconnaître la nécessité de nous aventurer dans le domaine électrique, en nous appuyant sur notre héritage fort de 125 ans de savoir-faire. En outre, l'essence des deux marques est ancrée dans la production en France. Nous sommes très fiers de fabriquer nos gammes premium localement, de préserver notre expertise et de contribuer à la croissance de l'industrie française. »
Aujourd'hui, Peugeot Motocycles détient la majorité au capital de DAB Motors et va permettre de lancer la production en série de la Concept-E avec des coûts de revient plus intéressants ce qui placera « l´offre électrique DAB compétitive sur le marché des véhicules électriques haut de
gamme. » Les investissements de Peugeot Motocycles dans la société DAB Motors sont prometteurs, autant dans les nouvelles technologies que le design, et donneront naissance à une moto électrique premium et surtout 100% française.
Sébastien Soumagnas
DAB Motors
9 Rue Pierre Georges Latecoere,
64100 Bayonne
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire