Les Landes, terre de thermes, de bien vivre, de gourmandises, de forêts de pins, mais aussi de soleil et d’électricité photovoltaïque… Qui l’eut cru ? S’ils étaient moins de 50 producteurs d’énergie photovoltaïque en 2008, aujourd’hui ils sont 7.200 à fabriquer de l’électricité verte, fournissant un quart de la consommation annuelle en électricité du département. Ce qui les place en deuxième position nationale, juste derrière la Gironde.
Et Enedis qui gère 95% du réseau électrique public local et national, prévoit même que le département des Landes pourrait bien rafler ou récupérer la première position d’ici peu.
On vous entend râler d’ici : oui, voilà, les Landes vont se transformer en étendues de panneaux photovoltaïques, tout ça… Eh bien, on dirait que non. Car 90% des producteurs landais sont des particuliers, qui installent un panneau solaire ici, un panneau solaire là, qui dans son jardin, qui sur son toit.
Du coup, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les Landes se retrouvent en avance sur les objectifs fixés par les COP21 ou autres Grenelles de l’Environnement pour 2020. Et cette avance, au vu du nombre de projets landais en cours, ouvre de grandes promesses pour demain.
Donc, les Landes, terre de thermes, de bien vivre, de gourmandises, de forêts de pins, de soleil ET d’électricité photovoltaïque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire