Le groupe landais a annoncé la création de Gascogne Développement, qui va rassembler des investisseurs pour procéder à une recapitalisation importante et prendre la main. Les deux opérateurs industriels seront bien Biolandes et DRT, comme nous l’annoncions hier. Ils seront accompagnés par BPI France, la Banque publique d’investissement, et par le Crédit Agricole Aquitaine. Une renégociation de la dette va être menée pour permettre au Groupe Gascogne (2.000 personnes) de poursuivre son développement.
Biolandes, basé à Le Sen en Haute-Lande (700 salariés), est spécialisée dans la production d’huiles essentielles et d’extraits naturels. La société a décidé d’accélérer l’exploitation de l’écorce de pins maritimes pour fabriquer un antioxydant très recherché pour les compléments alimentaires, les boissons, et pour des applications dans le secteur des médicaments et des cosmétiques. Une nouvelle unité de fabrication est prévue pour 2016, afin de répondre à une demande mondiale en plein développement.
DRT (1.000 salariés), basé à Dax, est l’un des leaders mondiaux de la valorisation de la colophane et de l’essence de térébenthine extraites de la résine du pin. Le groupe agit en permanence pour un développement responsable et durable de ses activités. Ainsi, il est en train de construire une centrale de cogénération biomasse à Vielle-Saint-Girons qui permettra de valoriser 16 000 tonnes de co-produits.
Gascogne est l’opérateur historique du massif landais autour des activités liées au bois, au papier kraft, aux sacs industriels et grands public, ainsi qu’aux complexes d’emballage et de protection. Sa filiale Laminates produit des matériaux siliconés (anti-adhérents), utilisés pour la fabrication des nappes de carbone imprégnées, appelées « prepreg », utilisées dans la fabrication des avions, des éoliennes, d'articles de sport (clubs de golf, raquettes de tennis) et d'automobiles haut de gamme. Un marché mondial extrêmement porteur sur lequel le groupe est en passe de devenir l'acteur de référence.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire