Abonnez-vous
Publié le

Tournoi des 6 Nations et Pro D2

Bleus, doutes et maladresses. – Pau s’envole. – Bon pour Mont-de-Marsan, Biarritz et Dax. Echec logique pour Tarbes
RUGBY BOUILHOU SECTION

On attendait peut-être trop du XV de France. Dominés par le Pays de Galles, les hommes de Philippe Saint-André n’ont pas eu la confiance nécessaire pour prendre le match en main. Mais, la victoire de l’Irlande sur l’Angleterre, et de l’Italie en Ecosse montre que toutes les équipes sont très proches les unes des autres.

Le Top 14 reprend le week-end prochain avec un Clermont-Bayonne très attendu, alors qu’on aborde la dernière ligne droite.

En Pro D2, après sa victoire face à Bourgoin, Pau creuse encore le gouffre qui le sépare de ses poursuivants, grâce à la victoire de Dax sur Agen. Un succès qui remet les Dacquois en selle pour le maintien.

Biarritz s’est bien relancé face à Béziers, tandis que Mont-de-Marsan a décroché une belle victoire à l’extérieur sur la pelouse de Colomiers. Tarbes n’a pas réussi à en faire de même à Aurillac.

Ce qu’il faut savoir…

France-Galles (13-20)

PL RUGBY ST ANDRE 2Philippe Saint-André n’a pas mâché ses mots, hier, au lendemain de cette défaite douloureuse au Stade de France : « Cela fait trois ans que je les couve et que je suis derrière eux. À un moment, il faut savoir gagner et combattre. Le maillot bleu doit te sublimer, tu dois être un gladiateur. On a progressé mais le résultat est là, on perd quatre fois d'affilée contre les Gallois. On a 50 % de réussite au pied, cinq occasions d'essais, certains joueurs ont 30 minutes d'autonomie au haut niveau, pas plus... J'ai toujours pensé que le travail finissait par payer mais à un moment donné, il faut arrêter. Des joueurs ont commencé avec nous il y a trois ans et ont aujourd'hui trente ou quarante sélections, alors il ne faut plus se cacher derrière des faux semblants. Au rugby, on doit être compétiteur pendant 80 minutes et ta carrière, tu la construis sur le terrain et pas dans les médias ou en faisant des photos ».

PL RUGBY DUSAUTOIRIl n’y a pas de mystère, pour gagner, les Bleus doivent bousculer leurs adversaires dans les phases de conquête. Ce qui n’a été le cas que quelques courtes minutes dans un match où les Galois, très pragmatiques, ont mis la main sur le ballon.

L’autre mal français, que l’on retrouve largement en Top 14 et en Pro D2, c’est la maladresse chronique des joueurs. Chaque fois que les Coqs se sont créé des occasions (plus que les hommes du Poireau, d’ailleurs), un en-avant ou une faute (passage à vide…) a fait avorté l’attaque.

RUGBY FRANCE HYMNELa victoire de l’Irlande sur l’Angleterre montre que les équipes sont, malgré tout, très proches les unes des autres. En effet, la France a frôlé la victoire en Irlande, tandis que les Anglais ont battu les Gallois au Millenium.

Il reste aux Français à se révolter pour sortir enfin un match référence (c’était sûrement le but des déclarations de Philippe Saint-André). Il leur reste deux déplacements pour rebondir : en Italie (qui est allé gagner en Ecosse) puis à Twickeham avec un crunch qui s’annonce musclé.

PL RUGBY MILLENIUMRésultats de la 3e journée

Ecosse-Italie (19-22), France-Galles (18h), Irlande-Angleterre (19-9).

Programme de la 4e journée (France 2)

Samedi 14 mars : Galles-Irlande (15h30) et Angleterre-Ecosse (18h).

Dimanche 15 mars : Italie-France (16h).

Programme de la 5e journée

Samedi 21 mars : Italie-Galles (13h30), Ecosse-Irlande (15h30) et Angleterre-France (18h).

PL TOP 14

AVIRON BAYONNAISEntre deux matches du Tournoi des 6 Nations, le Top 14 ouvre son sprint final. Il ne reste plus que 8 journées et la bagarre est extrêmement serrée. Rien n’est joué pour la phase finale et 9 équipes sont encore en lice pour 6 places. De même, 5 équipes vont se battre jusqu’au bout pour éviter le descente en Pro D2.

L’Aviron Bayonnais se déplace samedi chez le leader pour tenter l’exploit impossible dans l’antre de Clermont. Bayonne pourra compter sur ses internationaux, Ollivon et Spedding, restés au repos ce week-end.

Affiches de la 19e journée

Vendredi 6 mars : Oyonnax-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 7 mars : Bordeaux-Stade Français (14h45, Canal+) ; Clermont-Bayonne, Castres-Lyon, Montpellier-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Racing-Grenoble (18h45, Canal+

Sport) ; Toulon-Brive (20h45, Canal+ Sport).

Classement

  • Qualification directe : Clermont (53), Toulon (52)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (51), Racing (47), Toulouse (45), Bordeaux (44)
  • Milieu de tableau : Grenoble (42), Oyonnax (41), Montpellier (40), Bayonne (37), Brive (35),

    La Rochelle (34)

  • Relégables : Lyon (33), Castres (29)

 

PL PRO D2Pau a fait encore une bonne opération et caracole en tête avec désormais 18 points d’avance sur Perpignan, son nouveau dauphin, et 20 sur Mont-de-Marsan et Agen. Les Montois s’installent ainsi à une belle 3e place à égalité de points avec les Agenais, tandis que Biarritz reste en embuscade en 6e position à seulement 4 petits points du second.

Derrière, Dax s’est relancé avec sa belle victoire face à Agen et reste dans la course au maintien avec Bourgoin, Massy et Narbonne.

Pau-Bourgoin (19-16)

RUGBY SECTION PALOISE TRAILLELa Section Paloise Béarn Pyrénées a assuré l’essentiel en battant Bourgoin au Hameau sur un terrain boueux. Pris à la gorge d’entrée par des adversaires qui jouent leur survie en Pro D2, les hommes de Simon Mannix ont su rester solide.

Quelques maladresses ont empêché les Palois de décrocher le bonus offensif qui leur tendait les bras après les 3 essais de Hiriart (28e), Coughlan (38e) et de pénalité (45e). Mais, il faut rendre hommage à la vaillance extraordinaire des Berjalliens de Greg Puyo qui, chaque fois, ont fait avorter les occasions de conclure de la Section.

Si ce match ne restera pas dans les annales, il a montré que les Palois étaient très solides dans leur tête. Ce qui est essentiel dans cette dernière ligne droite qui doit les conduire vers le titre et la montée en Top 14.

La Section aura l’occasion de confirmer cette solidité, dimanche (17h) à Aurillac devant les caméras d’Eurosport.

A noter un autre changement dans le calendrier : Perpignan-Pau est programmé le dimanche 29 mars (13h15) et sera également retransmis par Eurosport.

Biarritz-Béziers (21-16)

BIARRITZBIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque a renoué à la victoire face à Béziers et reste plus que jamais dans la course aux demi-finales.

Après un début laborieux, les Biarrots ont réagi avant la pause profitant d’un carton jaune infligé aux Héraultais. Les joueurs d’Eddie O’Sullivan sont toujours à la recherche de confiance, même s’ils sont toujours restés devant dans ce match serré. Ils ont réussi à marquer deux fois par Ngwenya (25e, 47e), prenant 11 points d’avance au score.

Mais de nombreuses fautes et les points laissés en route au pied, ont permis à Béziers de rester menaçant jusqu’à la fin, engrangeant même le bonus défensif.

RUGBY BIARRITZChangement de programme pour le derby Mont de Marsan-Biarritz, il se jouera devant les caméras de Sport+ le dimanche 29 mars à 15h.

Dimanche (15h), en recevant Narbonne à Aguiléra, Biarritz a une bonne occasion de retrouver le Top 5.

Dax-Agen (17-10)

RUGBY DAXL’US Dax a parfaitement réagi en faisant tomber les redoutables Agenais et se relance dans la course au maintien. Ils sont désormais au coude à coude avec Bourgoin, Massy et Narbonne. Le déplacement chez les Berjalliens, samedi (18h30), sera capital. En cas de victoire, les hommes de Richard Dourthe marqueraient les esprits de leurs concurrents directs.

Grâce à la botte de Mathieu Bourret, les Dacquois ont viré en tête à la pause (6-0). Après l'essai d’Agen à 10 minutes du coup de sifflet final, les Dacquois ont eu le mérite de ne pas baisser les bras. Au contraire, ils se sont lancés à l’abordage de la ligne agenaise et Bastien Adrillon a réussi à concrétiser cette domination à la dernière minute, assurant une victoire bien méritée.

Les Dacquois ont su faire preuve à la fois de patience et de l’engagement nécessaire pour assurer la victoire face à l’un des favoris du championnat.

Colomiers-Mont-de-Marsan (13-15)

RUGBY STADE MONTOIS 2Le Stade Montois a réalisé l’exploit de gagner à Colomiers et prend la 3e place au classement à égalité avec Agen, derrière Pau et Perpignan. La réception de Carcassonne, samedi (18h30) sera une bonne occasion de conforter cette position.

Les Montois ont frappé rapidement avec un essai de l'ouvreur Dut (14e) qui a conditionné la suite de la rencontre. D’autant qu’ils ont enfoncé le clou par l’ailier Salawa (29e). Si bien que les Landais regagnaient les vestiaires avec une avance intéressante.

En deuxième mi-temps, les Landais ont eu le mérite de contenir une équipe de Colomiers qui a jeté toutes ses forces dans la bataille, n’encaissant un essai qu’à la dernière minute.

A noter que le capitaine Julien Tastet et Sylvain Mirande ont resigné avec le Stade Montois pour 3 et 2 saisons.

Changement de programme pour le derby Mont de Marsan-Biarritz, il se jouera devant les caméras de Sport+ le dimanche 29 mars à 15h.

Aurillac-Tarbes (11-7)

RUGBY TPR 9Le Tarbes Pyrénées Rugby a bien failli créer la surprise dans le Cantal, décrochant le bonus défensif grâce à une belle fin de match et malgré des conditions très difficiles.

Pourtant, Aurillac semblait avoir fait le plus difficile à la 53e minute en prenant 11 points d’avance. Mais c’était sans compter sur la fierté des Bigourdans qui ont alors pris les choses en main. Ils ont été récompensés de leurs efforts par un essai de Poitrenaud (61e) après une très longue séquence.

Malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, le TPR n’a pas réussi à passer devant, se contentant d’un bonus défensif qui leur permet de garder leurs distances avec les équipes qui se battent pour la maintien.

Samedi (18h30), Tarbes recevra Montauban pour creuser encore le trou avec ses poursuivants.

Les résultats de la 22e journée

Pau-Bourgoin (19-16), Biarritz-Béziers (21-16), Aurillac-Tarbes (11-7), Colomiers-Mont-de-Marsan (13-15), Dax-Agen (17-10), Albi-Massy (45-18), Narbonne-Carcassonne (33-20), Perpignan-Montauban (48-17).

Classement

Montée directe en Top 14 : Pau (78)

Qualification pour les demi-finales : Perpignan (60), Mont-de-Marsan (58), Agen (58), Aurillac (57)

Milieu de tableau : Biarritz (56), Albi (55), Montauban (51), Béziers (49), Colomiers (48), Carcassonne (45), Tarbes (43), Bourgoin (35), Massy (34)

Relégables : Narbonne (33), Dax (31)

Les affiches de la 23e journée

Samedi : Mont-de-Marsan-Carcassonne, Tarbes-Montauban, Bourgoin-Dax, Agen-Albi, Béziers-Perpignan, Massy-Colomiers (18h30).

Dimanche : Biarritz-Narbonne (15h), Aurillac-Pau (17h, Eurosport)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi