Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Crédit Agricole d'Aquitaine

Bon bilan 2014. Désormais cap sur les entreprises et le numérique
CREDIT AGRICOLE 2

Le Crédit Agricole d'Aquitaine. 2.560 salariés et quelque 890.000 clients, dont 17.361 petits nouveaux l'an passé. Et de bons chiffres 2014 malgré la conjoncture, avec un bilan de 18.7 milliards d'euros, et un résultat net en hausse de 4.7%.

Même si au milieu de l'euphorie statistique, on note toutefois une hausse de 14% des provisions pour créances douteuses. Avec explosion des créances dites sensibles, en hausse de 44%, moins graves cependant que les CDL, connues sous le vilain nom de Créances Douteuses et Litigieuses.

Ce qu’il faut savoir…

CREDIT AGRICOLEEt dans Crédit Agricole, il y a "agricole". Une identité revendiquée par la banque verte qui aide 88% des agriculteurs de la région à s'installer, tout comme elle se place bien en sylviculture ou viticulture. Une proximité avec la population qui ne se dément pas au fil des ans.

Mais voilà, désormais le Crédit Agricole voit plus grand, et pas simplement en imaginant un futur siège social. La banque veut se rapprocher du milieu de l'entreprise, et le fait au concret.

credit agricole ECRAND'abord par la création d'une banque privée, spécialisée en gestion du patrimoine, et dont les deux premières agences vont ouvrir à Bordeaux (350 mètres carrés à la Bourse maritime) et Dax. Sans oublier Agen, où une agence est en construction.

Les très petites entreprises sont soutenues par le Livret d'économie locale, dont 10.000 ont été ouverts depuis septembre pour un montant de 150 millions d'euros. Rien qu'en 2014, la banque a augmenté de 25% ses crédits aux entreprises.

creditagricole2C'est que l'entreprise est pour l'instant, le seul domaine où la banque ne soit pas leader sur le territoire. La banque montre donc patte blanche notamment en créant une direction des entreprises et du développement du territoire, ciblée sur les PME et ETI de tous les secteurs, avec également le chouchou numérique au programme.

Car sa véritable ambition, c'est de s'intéresser à l'innovation sous toutes ses formes, aux start-up du numérique, et à Bordeaux où elle lorgne une place dans la future cité du numérique de la ville.

creditagricole4Et pour apporter la preuve de son dynamisme, le Crédit Agricole d'Aquitaine devrait augmenter de 3% ses crédits aux particuliers et aux entreprises.

Le bon sens a de l'avenir ? Apparemment, le Crédit Agricole aussi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi