Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Laurent et Florine Caboche avec A2C

Le président du club affaires de l’Elan Béarnais s’est lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en Béarn en créant avec son épouse une société d’études et de conseil…
A2C CABOCHE 1
Entre l’envie de s’ancrer durablement en Béarn et la volonté de travailler à son compte, l’ancien directeur régional de TerreAzur, filiale du groupe Pomona, a décidé de créer son entreprise en septembre dernier.

« Originaire du Nord, je suis tombé amoureux du Béarn que j’ai découvert à l’occasion de la mission qui m’a été confiée par le groupe Pomona. Du coup, j’ai choisi de me lancer dans cette nouvelle aventure avec mon épouse, Florine. C’est en quelque sorte un retour aux sources sur le plan professionnel, puisque nous avions débuté dans l’activité de conseil » précise Laurent Caboche qui a choisi de s’installer à Orthez, près de l’emblématique Tour Moncade de Gaston Fébus, pour symboliser son ancrage ici.

A l’époque, il travaillait plus particulièrement sur le montage de dossiers pour l’implantation de surfaces commerciales (CDAC et analyses d’impacts). Des compétences qu’il élargit aujourd’hui pour apporter un savoir-faire à d’autres secteurs d’activité, allant du commerce à l’agro-alimentaire, en passant par le tourisme, les loisirs, etc. « Nous adaptons la méthodologie pour accompagner les entrepreneurs depuis les études de marché et de faisabilité jusqu’à la stratégie à mettre en place ».

A2C a pris un départ prometteur, aux côtés notamment de porteurs de projets dans des domaines très variés. Etudes d’implantations, innovations produits/services, audits commerciaux, enquêtes et questionnaires… Florine et Laurent Caboche interviennent sur toute la France, tout en respectant leur ADN qui est de faire du sur-mesure. « Notre compétence s’enrichit d’une forte présence sur le terrain pour sentir les choses sur place, pour mieux ressentir la zone de chalandise… Pas question de ne travailler que sur des bases de données et des statistiques générales. La pertinence passe par la proximité ».

Parallèlement, A2C a mis au point un outil de diagnostic commercial dédié aux communes éligibles au programme « Petites villes de demain » qui s’adresse aux communes et intercommunalités de moins de 20.000 habitants, exerçant des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité. Il vise à donner aux élus les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

« Notre méthodologie a été construite avec deux autres cabinets partenaires pour accompagner efficacement les élus dans leur diagnostic et dans leur stratégie pour redynamiser les commerces et les services proposés aux habitants » souligne Laurent Caboche.

« Notre objectif est d’apporter des compétences nouvelles au service des acteurs économiques du territoire, qui ne sont proposées à date que par des prestataires nationaux. Encore une fois, la proximité avec les problématiques locales est essentielle pour apporter un accompagnement efficace » conclut Florine Caboche.

Pour toute information : A2C au 06.29.73.91.57 et par mail laurentcaboche@gmail.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi