Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CANONISATIONS

Jean Paul II et Jean XXIII après Pâques

Le pape François va célébrer deux grandes figures de l’Eglise. La date a été fixée, ce sera le 27 avril prochain, après les fêtes de Pâques. La cérémonie devrait rassembler plus de 2 millions de personnes. Jean XXIII (1881-1963, élu en 1958) est entré dans l’histoire pour avoir eu l’audace de convoquer le concile Vatican II qui a fait entrer l’Eglise dans la modernité. Surnommé le Bon Pape, sa popularité est toujours intacte.

Capture JPII

Jean Paul II (1920-2005, élu en 1978), le Saint Père polonais, a redonné son élan à une Eglise en pleine crise ; il joua aussi un rôle, pacifique, dans la chute du communisme. Si un miracle a été attribué au second (passage obligé de la béatification à la canonisation), le premier bénéficie d’une décision du pape François qui l’a proclamé « saint » en le canonisant, passant outre les procédures habituelles.

L’idée de jumeler les deux canonisations obéit au souci de l’Eglise d’équilibrer « politiquement » l’une par l’autre. En effet, certains reprochent à Jean XXIII son « imprudence » en convoquant, seul, un concile ; d’autres jugent « imprudent » d’avoir si rapidement canonisé Jean Paul II.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi