Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Roland Lascombes et Buccotherm

Installé à Castéra-Verduzan Le laboratoire Odost de produits bucco-dentaires à base d’eau thermale repart à la conquête de nouveaux marchés, après une “annus horribilis”…
BUCCOTHERM 7
Cette entreprise familiale a vu le jour en 1998, après que Jean-Jacques Lascombes, pharmacien, ait découvert les vertus de l’eau thermale de la ville grâce à un chirurgien-dentiste gersois.

Sulfatée, calcique, magnésienne, elle convient parfaitement à la flore supra-gingivale si fragile.

C’est son fils, Roland, qui lancera en 2002 Buccotherm - première gamme de soins bucco-dentaires à l’eau thermale dans le monde -, avant de s’intéresser aux quenottes des enfants, trois ans plus tard.

La réputation de la marque - au cahier des charges très exigeant -, régulièrement enrichie par de nouveaux produits, dépassera vite les frontières de l’Hexagone. Le spray dentaire, composé à 100% d’eau thermale de Castéra-Verduzan, deviendra l’étendard de l’entreprise, qui compte plus de cinq mille points de vente dans les pharmacies et parapharmacies en France et à l’étranger.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 40%, l’année 2019 a été plus que florissante pour le laboratoire Odost, amené à investir dans un nouveau site sur Jegun, à quelques kilomètres de là, pour y transférer son activité tubes et stocker ses produits.

Mais l’épidémie de Covid frappera de plein fouet le monde entier l’année suivante. Confinements successifs, port du masque obligatoire, adieu les sourires étincelants ! Au point que certains en auraient oublié l’usage de la brosse à dents… Dommage collatéraux de la crise du Covid, les ventes de tubes de dentifrice chutent.

Buccotherm n’est pas épargné, et se heurte entre autres aux difficultés à exporter. Malgré ce coup dur pour l’entreprise (dont la branche représente 40% du chiffre d’affaires), les salariés s’engagent dans la lutte sanitaire en fabriquant du gel hydro alcoolique.

Aujourd’hui, la Turquie, la Roumanie et la Russie vont à leur tour découvrir les bienfaits de ces soins bucco-dentaires grâce aux accords passés avec des distributeurs, en même temps que la marque Castéra, créée en 2012, qui propose quant à elle brume thermale, spray nasal, gel lavant et eau nettoyante bio pour les peaux les plus fragiles, y compris celle des tout-petits.

Le laboratoire gersois peut également compter sur la compagnie aérienne Air France, participant déjà à la renommée de Buccotherm par la distribution de mini doses de dentifrice lors de ses vols. Celle-ci va désormais proposer aux jeunes mamans des échantillons d’eau nettoyante pour bébés.

Une efficace et jolie façon de séduire la clientèle, bien au-delà de la région déjà conquise !

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire