Ce projet s’inscrit dans le droit fil de la Stratégie départementale de transition énergétique des Landes 2021-2030 qui porte l’objectif d’atteindre l’autonomie énergétique en 2033 comprenant une couverture des besoins énergétiques par les ENR à hauteur de 84%.
La centrale de Rion-des-Landes prend place sur un terrain appartenant au Département qui a longtemps servi de base arrière pour la préparation d’enrobés. Au fil du temps, le stockage de matériaux a perdu de son intérêt notamment à la suite d’évolutions techniques de construction / entretien des routes.
A partir de 2002, le site a servi de stockage pour les subdivisions du Département (notamment pour le bois après la tempête Klaus). En 2017, le Département affiche sa volonté de valoriser les parcelles artificialisées. Le site La Croque, classé en friche, répond parfaitement à cet objectif. Le Département souhaite alors y produire de l’électricité renouvelable, tout en dépolluant le site et en renaturant certaines parties.
Après l’obtention du permis en décembre 2021, le Département, souhaitant flécher la production vers ses sites de consommation, transfère le projet à la SEML Enerlandes par le biais d’un bail emphytéotique administratif le 17 mai 2023. La société ACTEAM EnR a été mandatée pour la réalisation du projet « clé en main » intégrant la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement en matériaux et la construction.
La production annuelle devrait être de 2.517 MWh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 458 foyers, ou encore 61% de la consommation du patrimoine du Département, hors collèges.
Plus d’informations sur le site internet des Landes

Commentaires
À lire aussi
LIDEA ACADEMYPour une approche agile, simple et efficace avec Euralis
Cette université d'entreprise, émanation directe du Pôle Semences du groupe coopératif béarnais, a été conçue comme un véritable levier stratégique pour propulser les compétences et le leadership des équipes à l'échelle internationale.
MASCARADEC’est reparti pour cette remarquable tradition souletine
Jusqu’à Pâques, la saison des mascarades va à nouveau rythmer les dimanches et les villages, portée cette année par les jeunes de Sauguis-Saint-Étienne, Trois-Villes, Ossas-Suhare et Menditte.
À DÉCOUVRIRLes Cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres
Ces espaces de rencontre, de spectacles et de concerts, préservent la vie dans des villages. Ils sont encore 25 établissements dans les Landes et en Gironde.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire