Abonnez-vous
Publié le

Le nouveau pôle d’activités Laprade inauguré à Arudy

C’est une page qui se tourne : la friche industrielle associée aux noms de Laprade et Thyssenkrupp, transformée en hôtel d’entreprises, sera inaugurée ce samedi…
laprade4
Après une nouvelle phase de travaux, la reconversion des 4.500 m2 de bâtiments que comptait cette friche est arrivée à son terme, alors que 4 entreprises et structures y seraient déjà logées sur 2.000 m2. Le site sera ouvert au public ce samedi de 13h30 à 15h30.

Déjà 10 ans que les établissements Laprade et Thyssenkrupp ont été liquidés du côté d’Arudy. Nul doute que sur place, on s’en souvient encore. Dans les années 80, un demi-millier de salariés y travaillaient encore. Laprade œuvrait dans la sous-traitance automobile, à travers ses activités de laminage, de découpe, d’emboutissage et de traitement de surface des métaux.

L’unité s’était ensuite scindée en deux : une partie du site passa à Usinor puis à l’allemand Theis, l’autre à Cofedit puis au géant ThyssenKrupp. En 2011, la friche industrielle (plus de 15.500 m2, dont 4.500 de bâti) fut acquise pour la modique somme de 50.000 euros par la communauté de communes de la Vallée d’Ossau.

Celle-ci a souhaité développer un projet de reconversion du site en hôtel d’entreprises, projet centré sur l’économie solidaire et locale, l’écologie et le développement durable. Au total, cette reconversion aura coûté 1,3 million d’euros, financés à 40% par la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et à 15% par des subventions de la Région. Une première phase de travaux avait déjà conduit à l’installation de 4 entreprises et structures sur 2.120 m2 d’espaces.

Portes ouvertes en début d’après-midi…

On peut notamment citer la DC Beer Factory et sa bière artisanale « made in Ossau », ainsi que la Fabrique du Numérique paloise via son école Simplon. Avantage non négligeable pour ces entités : des tarifs imbattables à la location, à 2,50 € HT le m2 par mois, le tout à 5 minutes de la gare de Buzy, à 15 minutes d’Oloron et à une demi-heure de Pau.

Avec l’achèvement récent d’une nouvelle tranche de travaux, la CCVO est en mesure de proposer 900 m2 de locaux supplémentaires, soit différents espaces de location « d’une superficie variant de 40 à 293 m2 ». Il y aurait encore un maximum de 7 lots disponibles sur les 12 initialement prévus. Les locataires peuvent bénéficier d’une salle de réunion/showroom de 45 m2, d’un « coin convivial avec cuisine » de 23 m2, de sanitaires, d’un quai de chargement et d’un grand parking situé à l’arrière du bâtiment rénové.

Au total, le site compte 250 m2 d’espaces partagés, et 1.000 m2 de capacité de stockage. En parallèle, la communauté doit libérer 100 m2 supplémentaires en quittant la salle Pachou voisine, en vue d’étendre la capacité des espaces de réunion du site.

La CCVO précise qu’il sera possible aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux associations, aux télétravailleurs et aux porteurs de projets d’expérimenter sur place le coworking. D’autres pistes sont également envisagées, comme l’accueil d’expositions temporaires. L’idée générale est de dynamiser le secteur d’Arudy pour éviter qu’il ne se mue en zone-dortoir. L’inauguration officielle de ce « Pôle Laprade », dont la réhabilitation a été imaginée avec le concours de l’agence 6b Architecture de Lescar, est prévue ce samedi. Le public pourra librement visiter les lieux entre 13h30 et 15h30.

Après plusieurs années de travaux, c’est donc bel et bien une page qui se tourne sur le site de l’ancienne usine Laprade. Et, on l’espère, un nouveau chapitre plus réjouissant qui s’ouvre…

Plus d’informations sur cc-ossau.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi