Malgré la pluie, le stade Boniface était plein (10.700 spectateurs) pour ce barrage contre la bête noire de cette saison. Après deux défaites lors de la saison régulière (11-33 et 41-19), le Stade Montois a pris sa revanche au bon moment. S’ils se sont fait peur en début et en fin de rencontre, les Jaune & Noir ont largement mérité leur qualification.
Après un essai tout en puissance de Curie (20e), les Landais ont fait craquer les Agenais avant la pause en les poussant à la faute (2 cartons jaunes successifs) et les sanctionnant par un essai de pénalité (39e) puis par un autre signé Even (40e). Résultats, le break était fait à la pause : 24-3.
Malgré une réaction des visiteurs, les Montois ont gardé de la marge (30-10, 62e). Mais, un relâchement de leur part et une révolte agenaise ont fait trembler le stade. A deux minutes de la fin, Agen a transpercé deux fois la ligne landaise pour se retrouver à seulement 6 points. La dernière attaque à quelques secondes du coup de sifflet final a été interminable, avant d’être conclue par… une interception salvatrice des Montois, signée Rasaku (80e + 3)). Ouf ! et explosion de joie.
Dans l’autre barrage, Vannes est allé gagner à Nevers (17-20) et se déplacera à Oyonnax en demie.
La finale est programmée le samedi 27 mai (21h à Toulouse). Le vainqueur grimpera en élite ; tandis que l’autre finaliste sera qualifié pour le barrage d’accession contre le 13e du Top 14.
Informations sur le site internet du Stade Montois
Publié le
CHAPEAU !Les Montois s’offrent une demie dans les Alpes
L’aventure continue pour Mont-de-Marsan qui a éliminé Agen (37-24) et décroche sa qualification en demi-finale. Ce sera à Grenoble, samedi 20 mai à 21h.
Alors que l’US Dax pourrait retrouver la Pro D2, Mont-de-Marsan va tenter à nouveau de monter en Top 14. Nouvelle marche vers l’élite, le week-end prochain en Isère.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire