Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURLe Château du Vignau à l'honneur sur M6

"Le Château de mes rêves" sera diffusé du lundi au vendredi à 17h35 à partir d'aujourd'hui. En tout, 12 propriétaires seront mis à l'honneur, dont Élodie et Gaëtan, un couple de picards installés dans ce village landais depuis 18 mois.
La façade du Château du Vignau, dans les Landes.
La famille espère que l'émission apportera de la visibilité au château et à l'association créée pour le rénover. « Le chantier d'une vie », dans lequel le couple est aidé de sa famille et des habitants locaux, ravis par la mission de sauvegarde de ce patrimoine...

La rénovation, ce n'est pas quelque chose qui effraie Élodie et Gaëtan, un couple de picards de 37 et 33 ans. « En Picardie, nous avions déjà retapé une ancienne ferme et deux vieilles maisons. Lorsque l'on est arrivé en Nouvelle-Aquitaine pour le travail, nous avons naturellement cherché un lieu à rénover », commence Élodie. Le couple s'oriente alors vers de grandes bâtisses pour pouvoir y recevoir les amis et la famille. « Nous sommes tombés sur le Château du Vignau, et nous avons eu le coup de cœur ! ». 

Après deux crédits importants, et toutes les démarches administratives nécessaires, c'est donc dans les Landes, à Le Vignau, que les amoureux commencent une nouvelle aventure, accompagnés dans un premier temps de leurs trois enfants, puis des parents de Gaëtan. « Vu l'ampleur du chantier, nous n'avons pas eu le choix que de demander l'aide de nos parents. Car c'est le projet d'une vie, il y a quasiment tout à refaire ! ».

Un chantier pharamineux qui laissait perplexes les locaux, jusqu'à ce qu'ils voient la détermination et les résultats des premiers projets du couple. « Rapidement, tout le monde nous a beaucoup aidés et soutenus. Nous avons beaucoup de chance à ce niveau, que ce soit les habitants, la mairie, etc. Pas mal de bénévoles ont rejoint notre association ! », se réjouit Élodie. Une association dont le but est d'organiser des événements culturels, comme un festival de théâtre, et d'autres rendez-vous avec comme objectif final d'aider à la rénovation du lieu.

« Cela nous prend beaucoup de temps car nous continuons à travailler en parallèle de ce projet. À vrai dire, tout notre temps libre est consacré aux travaux ! Mais on ne se plaint absolument pas, on est bricoleurs et ça nous plaît, on aime faire tout ça ! »

Élodie et Gaëtan

Toutes ces aventures qui rythment le quotidien d'Élodie et de Gaëtan, vous pourrez les suivre dès ce soir (17h35) sur M6, dans l'émission « Le Château de mes rêves ». A travers ce programme, 12 châtelains sans fortune personnelle, répartis aux quatre coins de la France, sont suivis dans leurs projets respectifs. « Posséder un château c'est d'énormes sacrifices, entre corvées ménagères à grande échelle, travaux XXL et terribles imprévus, cette aventure est loin d'être un conte de fées tous les jours. Mais heureusement, derrière ce quotidien il y a aussi des moments de grâce, le bonheur d'une vie en plein air et de la bonne humeur en famille », tease le communiqué de presse de la chaîne. 

« Le tournage a duré environ 4 mois, entre septembre et décembre. L'idée était vraiment de nous filmer dans notre quotidien, de voir comment nous arrivions à jongler avec nos métiers, notre famille, et ce château », reprends Élodie. « On a hâte de voir le résultat ! Pour nous, humainement, c'était une superbe expérience, très agréable, car on a vraiment senti de la bienveillance dans les équipes de M6 ». 

Pour le château, le couple espère que la diffusion apportera une certaine visibilité à ses missions de préservation du lieu, et pourra aider à dynamiser ses activités. « Nous proposons une offre de gîte, et une grande salle de cérémonie. Ce sont deux lieux que nous avons rénovés en priorité pour pouvoir se reposer sur une gestion viable de notre projet, et ce sont des offres que l'on souhaite développer. Et puis pour la suite, nous avons plein d'idées, dans l'hôtellerie, la restauration, la gastronomie, mais ce ne sont que des idées, elles sont à affiner », relativise le couple. « On n'est qu'aux prémices de notre aventure ! ». Une aventure que l'on suivra attentivement à travers le petit écran...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi