« Mon rôle est d’accompagner les personnes issues des quartiers prioritaires de l’Agglomération dans leur projet entrepreneurial, peu importe le domaine dans lequel elles souhaitent évoluer » indique Alice Lorentzatos, la cheffe de projet CitésLab à l'échelon local.
La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) porte ce dispositif national CitésLab, proposé par BPI France, et initié sur le territoire par le GIP Politique de la Ville. Objectif : développer l’esprit d’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et en veille active autour de Tarbes, Lourdes et Aureilhan.
Depuis sa mise en place en juin 2017, le CitésLab de la CA TLP a soutenu près de 109 personnes dans leur projet individuel et cette année, pas moins de 21 initiatives sont en train d’émerger. C’est le cas de Magali Sylvain et d’Occup’kid.
Travaillant tour à tour dans l’hôtellerie et l’archéologie, c’est en cherchant des activités à faire avec ces neveux et nièces qu’elle a l’idée de réaliser un site Internet regroupant les activités locales pour les plus jeunes.
« Sur le web, les activités pour les enfants ne sont pas toujours mises en valeur. Occup’kid veut regrouper les activités des prestataires et associations dédiées aux jeunes en fonction de leur localisation. Les utilisateurs n’auront ainsi qu’à indiquer la date et le secteur géographique dans la barre de recherche et le site leur fera différentes propositions », explique Magali Sylvain.
N’ayant ni formation ni expérience, l’entrepreneuse est allée voir l’incubateur Crescendo à Tarbes pour avoir plus d’information, qui l’a ensuite dirigé vers le dispositif CitésLab local.
Accompagner et soutenir les entrepreneurs…
Alice Lorentzatos lui a permis d’approfondir son projet entrepreneurial et l’a aidé à se former. Ce que reconnaît Magali Sylvain :« Elle m’a donné les outils pour développer mon idée. Pendant un an, j’ai suivi une formation de développeur web à l’École régionale du numérique, à Lourdes. J’ai également suivi la formation « osons l’entreprise » au Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) à Tarbes. Alice m’apporte beaucoup de soutien, sur le plan moral et technique, et m’offre l’opportunité de concrétiser mon projet ».
Pour le moment, le site Internet d’Occup’kid n’est pas opérationnel. Mais cela n’empêche pas la porteuse de projet d’être à l’affût des bons plans, qu’elle partage via un groupe Facebook.
« Je l’ai créé pendant le confinement pour donner des idées aux parents. J’essaie de dénicher des activités très diverses, du yoga pour enfant, aux jeux éducatifs, en passant par les activités manuelles », souligne Magali Sylvain.
Vous souhaitez rencontrer la responsable locale de CitésLab pour lui parler de votre projet ? Contactez Alice Lorentzatos au 07 77 16 56 16 ou par mail alice.lorentzatos@agglo-tlp.fr
Retrouvez toutes les activités pour enfants en cliquant ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire