Abonnez-vous
Publié le

Une colocation pour seniors à Mirande

Dans un ancien hôtel de caractère de la sous-préfecture gersoise, cette villa transformée accueille des locataires âgés de 60 à 90 ans.
Une vue de la bâtisse et du jardin fleuri à MirandeDR
Cette véritable alternative à l’Ehpad est proposée par CetteFamille, une entreprise sociale et solidaire. Auch bénéficiera cet automne de colocations spécialisées pour des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer.
DR

Mamie ne peut plus rester seule chez elle, mais elle refuse catégoriquement de partir vivre en maison de retraite. Surtout si elle doit en plus abandonner son toutou adoré, qui l’accompagne dans son quotidien depuis la mort de son époux.

Grâce à l’initiative de CetteFamille, elle pourra désormais venir vivre avec lui en toute sécurité dans la villa partagée de Mirande, conçue pour des personnes âgées souffrant de solitude ou ayant une perte d’autonomie nécessitant l’accompagnement d’un professionnel.

« Il s’agit d’une colocation à taille humaine, avec une présence aidante 24h/24, 7j/7. Au sein d’une Maison, chaque colocataire occupe une chambre privée et dispose librement des espaces communs. Les colocataires partagent des moments de vie dans une ambiance familiale et chaleureuse, et mutualisent les frais liés à l'hébergement et à l'accompagnement » soulignent les responsables de l’entreprise créée en 2016.

DR

Située au 15 avenue d’Étigny, à deux pas du centre-ville, cette bâtisse de caractère est bordée d’un jardin arboré de 5 000 m² où chacun peut vaquer à ses occupations, nourrir les poules, s’occuper du carré potager, ou participer à la préparation des repas avec l’équipe de professionnels accompagnants. Des animations sont proposées, comme la gym douce, les soirées cinéma, le tournoi de belote inter-locataires, etc. Il est également possible d’y vivre en couple, de recevoir sa famille et ses amis…

Le rythme de vie et les envies de chacun y sont respectés. Chacune des huit chambres de 25 m², meublées mais personnalisables en fonction des souhaits, est dotée d’une salle de bain et de toilettes privatives aux normes PMR. La contribution des colocataires permet de couvrir le loyer, les charges locatives, la rémunération du personnel, les produits d’entretien, l’alimentation, les animations et les charges de la vie quotidienne. La mutualisation des coûts permet de maîtriser l’addition de chacun.

À l’automne 2023, une Maison Alzheimer ouvrira ses portes au 15 bis, chemin de Saint-Christeau à Auch. Cet habitat partagé et sécurisé, conçu pour des personnes âgées désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, comprendra 10 chambres de 12 à 24 m², une grande terrasse et un jardin aménagé.

CetteFamille prévoit l’ouverture de 400 maisons partagées, soit plus de 3.200 places, sur l’ensemble du territoire et la création de 3.000 emplois locaux (assistants de vie et responsables de maisons) à l’échéance 2026.

Pour plus de renseignements et visite de la Maison, téléphonez au 05 54 54 87 82 ou envoyez un mail 

Pour découvrir tous les avantages de la Maison de Mirande

Pour découvrir la Maison Alzheimer d'Auch

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi