C’est la période qui veut ça. Des vœux, et encore des vœux, de tous côtés des vœux. Et Jean-Louis Castell, président de la Communauté des communes depuis 2014 ne pouvait y manquer. L’occasion pour lui de parler investissements, et de saluer bon nombre de ses entreprises particulièrement « audacieuses, innovantes et imaginatives. » Il est vrai que la région regorge de petites pépites.
Pour mémoire, parce que tout le monde ne le sait pas, la CCLG, c’est 77 membres, 43 communes, 20.258 habitants, 7.000 emplois sur 2.760 établissements. Et parmi ceux-ci, J.L. Castell n’a pas manqué de citer Les Vergers de Gascogne, de Montestruc, les incontournables Laboratoires Mességué, de Fleurance, Fleurance Nature (à Fleurance, oui, c’est bien, vous suivez), le Réseau Biocoop, qui fait dans le commerce équitable.
Ou encore Lamothe (à Lectoure), la SGRP s’occupant de restauration du patrimoine, la SCOP Ethiquable, autre entreprise solidaire de Fleurance, et même le Bricomarché de Lectoure. Voilà pour les incontournables.
Mais d’autres entreprises ont été inscrites au tableau d’honneur : tels l’atelier d’architecture Gomez, Mid, Oralu, Duck Print ; avec un coup de chapeau particulier pour Stéphane Gely, qui à la tête de Pacific West Foods a redonné vie à l’ex pépinière de Fleurance, avec ses produits de la mer.
Autres annonces, celle concernant la voie ferrée Auch – Agen avec un financement presque bouclé et le retour du fret d’ici à juin 2018. Et l’engagement d’un investissement de près de 2 millions d’euros sur les projets touristiques, l’un des poumons économiques du territoire.
Et puisque l’actualité nous fait nous pencher sur la Lomagne Gersoise, permettons-nous un petit coup de pouce pour saluer l’initiative de l’ADIE Festival, qui propose aux futurs créateurs d’entreprises deux rendez-vous dans le Gers, les 31 janvier et 1er février, afin de leur présenter le parcours à suivre, en quatre étapes : Par quoi commencer ? Comment faire une étude de marché ? A quel moment aller voir ma banque ? Comment choisir mon statut juridique ?
Inscriptions au 06 70 88 09 04.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire