Abonnez-vous
Publié le

O! Les premières journées de l’eau

Du 10 au 12 juin, participez à cet événement éducatif, scientifique mais aussi ludique, autour d’un thème plus que jamais d’actualité : l’eau. Non, mais à l’eau, quoi…
Photo de 3 représentants effectuant une conférence

La Communauté Pays Basque lance l’événement ce week-end. À travers des rendez-vous grand public, à la fois éducatifs et scientifiques, elle souhaite informer les habitants sur les politiques menées en faveur de la qualité des eaux de baignade et battre en brèche un certain nombre d’idées reçues. En abordant l’ensemble du cycle de l’eau en remontant aux bassins versants, juste dans la foulée de la Journée Mondiale des Océans qui avait lieu ce 8 juin.

C’est assez mal connu, mais saviez-vous que le premier poste d’investissement de la Communauté Pays Basque, avec une enveloppe moyenne de cent millions d’euros par an, sont précisément les politiques de l’eau ? Rien que les eaux de baignade occupent à elles seules 40 millions d’euros.

Drapeau bleu pour les eaux de baignade

Sur la côte, ce sont pas moins de 21 plages qui ont été labellisées « drapeau bleu ». Toutes ont été classées cette année en « excellente qualité ou en « bonne qualité » par l’ARS. L’ensemble des plages d’Anglet a été labellisé cette année. Mais au fait, qu’est-ce que ça signifie avoir le drapeau bleu, professeur PresseLib ? Que l’eau est d’excellente qualité, qu’il y a un accès handicapé, des poubelles de tris à proximité et des activités d’éducation à l’environnement sur la commune.

Un programme scientifique, ludique et éducatif

Aujourd’hui, samedi, au Village de l’O!, parc Izadia à Anglet, vous pourrez profiter de supers animations, jeux, « bar à eau », ateliers cosmétiques pour apprendre à fabriquer des produits respectueux de l’environnement (baume, dentifrice) en compagnie de Surfrider Foundation Europe, « Le voyage de l’eau », ou la « chasse aux micropolluants » avec la Water Family, des tonnes d’ateliers-découverte, mais aussi des visites d’usines d’eau potable ou de stations d’épuration, le tout dans la joie et la bonne humeur. Dimanche, au Cinéma Haritz Barne d’Hasparren, c’est gratuit à partir de 5 ans, l’opération bO!bine proposera la projection d’un programme de 9 courts-métrages, racontant la planète de manière amusante et poétique. Amenez les enfants, ils sont l’espoir de cette pauvre planète ! 

Nouvelle signalétique de baignade

Sur les plages, on se souvient que désormais la zone de baignade est entre deux drapeaux rouges et jaunes, et la zone de surf est matérialisée par un drapeau à damiers.

-Le drapeau rectangulaire vert signifie toujours une baignade surveillée, et sans problème apparent,

-Le drapeau jaune rectangulaire signifie que la baignade est surveillée avec danger limité ou marqué,

-Le drapeau rectangulaire rouge que la baignade est interdite.

Rappelons aussi que l’application Kalilo, proposée par la Communauté Pays basque donne en temps réel les conditions de baignade. C’est bon, vous pouvez plouffer !  

Crédit photo : Mathieu PRAT

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi