Abonnez-vous
    Publié le

    Mesures de sécurité et initiatives en Adour

    Contrôles aux frontières et dans les sites sensibles. – Minute de silence, rassemblements et autres initiatives
    PL TERRORISME

    Etat d’urgence et deuil national, les préfets des départements du bassin de l’Adour ont rappelé les mesures de sécurité mises en place, mais aussi quelques conseils pour les prochains jours.

    La plupart des évènements, spectacles et matches programmés ce week-end ont été reportés. La vie va reprendre normalement dès ce lundi, tout en « prenant très au sérieux la problématique de sécurité. Il ne faut pas céder à la psychose mais être attentif » a insisté le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand.

    Ce qu’il faut savoir…

    ATTENTATS 2Ce lundi à midi, de très nombreux rassemblements sont prévus pour respecter une minute de silence. Ils seront organisés devant les Mairies ou les Préfectures, dans les entreprises et les administrations.

    Les préfets rappellent que les autres rassemblements républicains doivent être évités pour le moment, les forces de l’ordre ne pouvant pas se démultiplier pour garantir la sécurité.

    C’est ainsi que dans les Landes, seulement deux grands rassemblements seront organisés à Mont-de-Marsan et à Dax, ce jeudi, 19 novembre, à 17h devant les Mairies.

    Nathalie Marthien, préfet des Landes, a plutôt incité à l’ouverture de registres de condoléances ou à des cérémonies intimes. Dans cet esprit, des panneaux d’affichage ont été installés à Dax (square de la Laïcité) afin que chacun puisse exprimer sa peine ou ses espérances.

    Contrôles…

    AUTOMOBILE CONTROLEAvec l’état d’urgence, de nombreuses mesures de sécurité ont été prises. La police assure des contrôles aux frontières : à Biriatou, au Somport, au tunnel de Bielsa (qui est fermé la nuit), etc. De leur côté, les Douanes font des contrôles sur le reste du territoire. Attention, il faut présenter des papiers d’identité en cas de contrôle.

    Anne-Gaëlle Baudouin Clerc, préfet des Hautes-Pyrénées, a rappelé que des contrôles systématiques sont faits dans les aéroports sur l’ensemble des vols par les services de douane et de gendarmerie. Les gares sont également sous surveillance, comme les sites industriels sensibles, les centres commerciaux, les lieux de culte, les écoles... Jusqu’à nouvel ordre, les voyages scolaires sont suspendus. Parallèlement, elle a encouragé les maires à prendre des mesures de restrictions pour le stationnement autour des écoles.

    D’autre part, les procureurs de la République de Pau et de Bayonne délivreront les réquisitions nécessaires, notamment aux contrôles d’identité et ouvertures de coffres.

    PL PRAYEnfin, les organisateurs de manifestations ou spectacles devant accueillir plus de 100 personnes dans les prochains jours, sont invités à renforcer leurs dispositifs de sécurité et à se mettre à la disposition des forces de l’ordre pour valider les mesures à prendre.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi