Abonnez-vous
Publié le

Zoom sur l’atelier coopératif du Grand Dax

Dans cet espace de rencontre et de création, Arduino permet de fabriquer une foultitude d’objets
FATLAB DAX 4

Le fameux Fab Lab du Grand Dax est ouvert depuis juin dernier. Fa quoi ? Sorry. Mais si, vous en avez entendu parler, il s’agit d’un atelier coopératif, doté de machines numériques destinées tant aux scolaires, aux bricoleurs, aux designers, aux entrepreneurs qu’à monsieur et madame tout le monde.

Cela mérite pour le moins quelques explications…

dax3A commencer par raconter ce qu’est un Fab Lab. En avant. Il s’agit d’un « laboratoire de fabrication », ouvert au public donc, où sont mis à sa disposition des tas d’outils, notamment pilotés par ordinateur afin de concevoir et de réaliser des objets, toutes sortes d’objets.

FATLAB DAX 3Un espace de rencontre et de création en collaboration, qui respecte toutefois une charte établie par le Massachussets Institute of Technology, le fameux MIT, qui est à l’origine de l’initiative à la fin des bannées 1990. D’emblée, l’idée fait son chemin et on en trouve à Toulouse, à Cergy-Pontoise, à Rennes, à Lannion, à Pau, à Tarbes et désormais un peu partout, et donc au Grand Dax.

FATLAB DAXCelui-ci est implanté au sous-sol de la pépinière Pulseo, qui accueille des entreprises innovantes, à deux pas de la gare de Dax. Le responsable de son animation, Pol Olory est enchanté des premières rencontres : « Chaque personne qui vient me voir repart avec un projet ! »

Concrètement, le Fab Lab organise de petits ateliers, et propose des animations « hors les murs », par exemple avec les scolaires. Il dispose en particulier d’un programmeur électronique, dénommé « Arduino » permettant de fabriquer une foultitude d’objets, comme construire un clignotant pour sa voiture, un programmateur d’arrosage pour son jardin, une doudoune capable de vous géolocaliser en cas d’avalanche, un pull qui réchauffe, un livre audio, une poupée qui parle, etc. Vous apportez l’idée, le Fab Lab la réalise…

dax4Vous êtes tenté ? Vous n’aimez pas le soleil et préférez les lieux climatisés.

Alors, rendez-vous dans ce nouveau lieu d’intelligence et laissez-vous tenter par l’aventure Fab Lab, qui mettra peut-être vos rêves en pratique. Une belle idée, vraiment !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi