Abonnez-vous
Publié le

De jeunes Landais créent un marché de producteurs et créateurs

Une classe de terminale Service aux Personnes et aux Territoires va réunir les savoir-faire locaux le 14 mai à la Maison Familiale Rurale de Castelnau Chalosse.
De jeunes Landais créent un marché de producteurs et créateurs
Le projet, baptisé « Les pieds dans l’champs » entre dans le cadre de l’examen final des 17 étudiants. « L’idée est de mettre en avant à la fois les producteurs et les artisans locaux, et les différents savoir-faire de notre territoire », souligne Lana Loué, qui participe à création de marchés.

La Maison Familiale Rurale de Castelnau-Chalosse est un centre de formation professionnelle par alternance qui accueille des jeunes (sous statut scolaire ou apprentissage) et des adultes (financement régional, pôle emploi et CPF) dans les Landes. L’établissement facilite l'apprentissage et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes dans les métiers du sanitaire et social, service aux personnes, vente, tourisme et hôtellerie.

Les élèves sont actuellement en recherche d’acteurs qui pourraient participer à cette journée. Répartis en différents services (communication, commerciale, logistique, budget…), ils espèrent rassembler une vingtaine de stands.

« Nous avons imaginé les pieds dans l’champs afin de favoriser le circuit court, créer un lien direct entre les producteurs et les consommateurs et animer le territoire. Ce marché sera l’occasion de montrer le travail des petits créateurs dans différents domaines, comme la poterie, les mobiles pour enfants, les bijoux…» explique celle qui fait partie du service communication.

Un marché et de nombreuses activités

Les portes de ce marché s’ouvriront le 14 mai à partir de 10h à 17h à la Maison Familiale Rurale de Castelnau Chalosse. Des tables seront mises à disposition pour pouvoir se restaurer le midi avec ce que vendent les produits des acteurs locaux. Diverses animations intergénérationnelles seront proposées au cours de cette journée et les élèves tiendront un stand pour vendre des crêpes.

« Cette journée est ouverte à tous : les curistes, les familles, les élèves d’autres écoles, les EHPAD… », énumère Lana Loué.

Vous avez besoin d’un argument supplémentaire pour vous décider à y faire un tour ? L'ensemble des bénéfices sera reversé à l'association "Les Héros Bleu" qui réunit des fonds et organise des animations pour les enfants (de 6 à 15 ans) atteints du trouble de l'autisme.

Les tarifs des stands : 10 euros la journée.

Pour plus d’information, vous pouvez écrire à l’adresse mail lespieds.danslchamp@gmail.com.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi