Un premier circuit, dénommé l’Intérieur des Landes, permet de découvrir sur 346 kilomètres les différents territoires landais : à la sortie de Dax, il suffit de se diriger vers le pays de Gosse, après avoir longé l’Adour et d’aller vers le pays de Marenne, avec l’étang de Soustons et de se retrouver dans la forêt landaise par le Marensin et les Grandes Landes. Un passage par le pays d’Albret, et on arrive dans le pays de Marsan, avant de revenir à Dax par la Chalosse et ses routes vallonnées. Pas plus compliqué.
Autre possibilité, réaliser le Tour des Landes, plus long celui-là, puisque de 519 kilomètres, qui vous fera longer la côte landaise du sud au nord. Après les étangs, vous vous enfoncerez dans la forêt landaise, longerez les limites du Lot-et-Garonne et du Gers, avant d’emprunter les routes accidentées du sud du département. Vous pourrez ainsi découvrir les multiples facettes des paysages landais : la côte avec ses immenses plages et ses étangs, la Haute Lande et sa forêt, les vignes de l’Armagnac et enfin la Chalosse, pays de culture et d’élevage.
Pour les plus entraînés et les plus aguerris, voici la Vélodyssée, qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque, entre Roscoff et Hendaye, soit 1.200 kilomètres d’itinéraires à vélocipède, sur un parcours tonique et sauvage, dont 70% est constitué de voies sans voitures. Pour être exact, la Vélodyssée va bien au-delà de nos frontières, puisqu’elle part de la Norvège pour s’arrêter à Sagres, au Portugal, en passant par les Asturies et la Galice, soit 8.200 kms. Si le cœur (et les jambes) sont au rendez-vous…
Pour être complet, il convient de mentionner l’EuroVelo 3, dite aussi la « véloroute des pèlerins », qui retrace le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en traversant Göteborg, Hambourg, Cologne, Namur, Paris, Bordeaux, et après les Landes, Pampelune, Léon et St-Jacques. Mais autant prévenir : aucun balisage n’a encore été installé (sans doute pas avant 2018) et les dirigeants ne se sont pas encore décidés sur le trajet landais. Ils hésitent : depuis Bazas, un passage vers Villandraut et le parc naturel des Landes, ou alors la direction du canal des Deux Mers, Damazan et Lavardac ?
En attendant leur décision, vous avez tout le temps d’affiner votre coup de pédale, car c’est de plaisir dont on parle ici !
Informations sur le site de la Fédération
https://youtu.be/uDsJHrY2oYE
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire