Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE COEURLe défi sportif et solidaire de Mélanie, Sandrine et Aurélie

Depuis Monein, les trois amies se préparent à participer au trek solidaire Rose Trip Sénégal, du 30 mars au 7 avril, qui soutient cette année la lutte contre le cancer du sein.
Mélanie De Almeida, Sandrine Birou et Aurélie Gleyze vont participer au Rose Trip Sénégal, un trek d'orientation du 30 mars au 7 avril 2023
Mélanie De Almeida, Sandrine Birou et Aurélie Gleyze vont participer au Rose Trip Sénégal, un trek d'orientation du 30 mars au 7 avril 2023.
DR- A C Fam
Pourtant, Mélanie De Almeida (39 ans) Sandrine Birou (40 ans, aide-soignante au Centre hospitalier de Pau) et Aurélie Gleyze (40 ans) ne sont pas des trekkeuses nées ou bien des marathoniennes.

Les deux premières sont amies depuis le lycée, tandis qu’Aurélie s’est associée à Mélanie pour créer et diriger un centre de formation dans les métiers du service et du médico-social, il y a six ans.

Quand elles ont entendu parler du Rose Trip Sénégal, l’idée de mêler défis sportif et soli-daire les a emballées. « La copine d’un ami avait participé à la dernière édition. Quand j’ai entendu le récit qu’elle en faisait, j’ai tout de suite eu envie de tenter l’aventure. J’ai directement pensé à Sandrine et Aurélie pour m’accompagner dans ce projet fou », relate Mélanie de Almeida.

L'affiche de l'édition 2023 du Rose Trip Sénégal, qui aura lieu du 30 mars au 7 avril 2023.

Le Rose Trip Sénégal est un trek d’orientation 100 % féminin, qui s’oriente vers une cause qui parle aux participantes et pour laquelle elles se mobilisent, avec toute la conviction et la motivation qui constitueront leur force durant l'épreuve. Cet événement est réalisé en partenariat avec Désertours et l’association Ruban Rose ainsi qu’avec l’association Cap Eco Solidaire soutenant des projets au Sénégal.

L’objectif : mettre en avant l’association « Ruban Rose », tout en apportant un soutien manifeste aux victimes de la maladie. « Nous nous sommes lancées ce défi, car les causes nous tenaient à cœur. En tant que mamans et femmes, nous sommes sensibles à la cause du cancer du sein en tant que femme », souligne Mélanie De Almeida.

Des actions pour financer leur projet

Mélanie De Almeida Sandrine Birou et Aurélie Gleyze ont fondé l’association A C FAM afin d’organiser leur expédition et rendre plus visible leur projet. Depuis leur inscription, elles ont réuni environ 14 partenaires différents et ont organisé un loto grâce auquel elles ont pu récolter 2.600 euros.

Une marche hivernale est également prévue le 26 février à 9h au départ de la brasserie de l’Arrec à Estialescq (dégustation de bières locales et de charcuterie après la marche). « Il nous reste encore à acheter les billets d’avions et de bonnes chaussures », précise l’une des trekkeuses béarnaises.

Quant à la préparation physique, les trois amies pratiquent la course à pied, mais se concentrent davantage sur la partie orientation, encore nouvelle pour elles. « Même si nous allons nous retrouver dans le désert pendant trois jours, nous sommes avant tout excitées et curieuses de faire ce trek».

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi