Les Auscitains sont invités à déposer leur sapin dans l’un des quatre points de collecte prévus en ville, du 3 au 13 janvier. Les conifères collectés rejoindront une filière de valorisation par compostage. L’objectif est aussi d’éviter que les sapins ne soient abandonnés sur l’espace public.
Quatre sites, délimités par des barrières, seront donc exclusivement réservés aux sapins usagés, et chacun pourra déposer son arbre de Noël naturel, non floqué, sans pied ni bien sûr décorations.
- sur le parvis de la cathédrale, côté rue Laborde ;
- sur le parking Lissagaray ;
- sur le parking ouest du Mouzon, côté rue du Général de Gaulle ;
- sur le parking au sud de l’hippodrome.
La collecte se fait en partenariat avec l’association REGAR, dans le cadre de ses « chantiers environnement ». Les sapins intègreront ensuite une filière de valorisation et seront transportés vers une plateforme de compostage, située entre St Cricq et Leboulin. Chaque année, 500 à 600 tonnes de déchets verts - déchets des particuliers et déchets des Espaces Verts non utilisés pour avoir du BRF - prennent ainsi le même chemin, la Ville payant le transfert et le traitement.
Broyés, mélangés avec les boues de la station d’épuration, laissés 2 mois en fermentation puis plusieurs mois en maturation et enfin criblés (pour enlever les derniers gros morceaux), ces déchets connaîtront une nouvelle vie sous forme de compost.
Les sapins récupérés par REGAR seront broyés et réutilisés dans leurs jardins.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire