Abonnez-vous
Publié le

Municipales dans 6 semaines

Dernier sondage : la droite et le centre creusent l’écart
france Èlection

Selon l’enquête réalisée par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 29% des Français souhaitent la victoire d'une liste de droite ou de centre-droit dans leur commune. Viennent ensuite, le Parti Socialiste (21%), le Front National (17%), le Front de Gauche (11%) et Europe Ecologie Les Verts (8%). 14% ne se prononcent pas ou choisissent pas une autre liste.

Pour le directeur de l’Ifop, « c’est la première fois depuis 2007 que le souhait de victoire est pour la droite (46% pour le bloc UMP, UDI, FN et 40% pour le bloc PS, EELV, FG). Semon lui, « la gauche n’est pas en effondrement. Elle est fragmentée avec une déception chez les électeurs de François Hollande ».

L’institut enregistre une intention de participation en hausse (67%, +2), soit le même niveau qu’en 2001 et 2,5 points de plus qu’au premier tour de 2008.

Les Français sont par ailleurs moins tentés par l'abstention que le mois dernier: ils sont 67% à faire part de leur intention d'aller voter contre 65% en janvier.

Le sondage a été réalisé du 7 au 8 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi