Plus que jamais, la collecte de sang, de plasma et de produits sanguins est vitale pour répondre aux besoins des nombreux patients hospitalisés. Pendant les vacances de Pâques, l’EFS redoute une baisse importante des dons. D’où cette initiative ludique et gourmande pour attirer du monde.
Des chefs se mobilisent pour préparer des collations gastronomiques pour remercier tous ceux qui viennent pour la bonne cause.
Les groupes sanguins B, O- et A- sont particulièrement recherchés actuellement, en raison de stock trop faibles.
La collecte gourmande est un concept dont le succès ne se dément pas, édition après édition : profiter d’une collation raffinée et haute en saveurs préparée par des chefs renommés, après avoir donné son sang, son plasma ou ses plaquettes.
En Bigorre, le premier rendez-vous est prévu, le mardi 16 avril, avec la cheffe à domicile Lola Campagne. Elle proposera de 12h30 à 17h30 : des mini cupcakes oignons confits et creamcheese confiture de tomate verte ; des mini tartelettes rillettes de truite des Pyrénées avec du sésame noir ; des verrines déclinaison de pois chiche, feta, huile de menthe ; du riz au lait, gelée passion ; des mini cupcakes deux chocolats.
Jeudi 18 avril de 14h45 à 18h30, c’est le chef Serge Latour du Castera qui préparera : des petits pains à la châtaigne, foie gras aigre doux myrtille, betterave ; du houmous pois chiche et haricots tarbais, gravlax de truite ; de la mousse de fromage blanc miel des Pyrénées orange et confit de myrtilles ; et des verrines chocolat Valrhona génoise sablé cacao mascarpone.
Le vendredi 19 avril, de 12h30 à 17h, le chef Mathieu Espagnacq du Petit Gourmand proposera : du thon rouge mariné, légumes printaniers croquants et pistou à l’ail des ours et aux noix ; des ravioles de confit de canard au foie gras, du velouté à l’oseille et émulsion de lard fumé ; de la mousse légère au citron bio et lemon curd, sablé normand ; des cannelés à la vanille de Madagascar.
A Auch, rendez-vous les jeudi 2 et vendredi 3 mai à la salle des Cordeliers, avec le chef de l’Hôtel de France.
Informations sur le site de l’EFS Occitanie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire