Elles sont complémentaires, et faites pour travailler loin ensemble. Lauriane Julien, fondatrice de DRM Informatique (pour Diagnostic, Réparation, Montage), comprend tout aux états d’âme de nos ordinateurs souffreteux. Céline Blondel de son côté est capable de ranimer consoles de jeux vidéo rétro et “next-gen” en un tour de main.
« Nous sommes geeks avant tout, et cette activité professionnelle est la continuité de notre passion. Mais nous avons remarqué que beaucoup de gens vivant dans les zones rurales n’ont pas envie ou ne peuvent pas parcourir des dizaines de kilomètres pour faire réparer leur PC ou leur console. C’est pour cela que nous souhaitons monter notre truck informatique pour aller au plus près de ces personnes éloignées. Nous pourrons aussi gérer l’installation, la réparation ou le montage du matériel directement à leur domicile. Plus tard, nous rajouterons la téléphonie et les tablettes » expliquent nos deux férues.
En plus de leur intervention dans un rayon de 50 kilomètres autour de l’Isle-Jourdain pour commencer, Lauriane et Céline ont à cœur de venir en aide à tous ceux qui en ont besoin, pour lutter contre ce que l’on nomme l’illectronisme, l’illettrisme numérique lié au manque ou à l’absence totale de connaissances quant au fonctionnement des outils informatiques.
Car, si l’accès à Internet n’a cessé de se développer pour gagner tout le territoire, force est de constater que des inégalités persistent parmi les populations au moment d’utiliser l’ordinateur. En France, 13 millions de personnes seraient en difficulté avec le numérique. « Nous pensons aux personnes d’un certain âge qui ont du mal avec l’informatique, et nous voulons proposer des formations d’initiation au numérique pour les plus de 60 ans. »
Prônant le côté écologique en réparant plutôt qu’en jetant, les deux amies veulent aller plus loin dans leur projet en accédant à l’autonomie de leur truck informatique, grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit du véhicule, qui leur fourniront 80% de l’électricité nécessaire à leur activité, en plus de leur batterie rechargeable.
Leur cri du cœur ? « Ne vous déplacez plus, on arrive ».
Marielle Fourcade
COUP DE POUCE
Vous souhaitez soutenir cette initiative audacieuse qui vise à lutter contre la “fracture numérique” et la surconsommation de matériel informatique trop souvent jeté avant même d’être remis en état ?
Relayez cet article auprès de vos proches et via vos réseaux sociaux pour faire connaitre ces initiatives.
On peut aussi bien sûr leur confier nos PC et consoles un peu surmenés en téléphonant au 06 34 54 98 84 ou en envoyant un mail
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire