Un nouveau sondage réalisé par l’institut CSA pour Orange, BFMTV et le Figaro place le candidat centriste en tête des intentions de vote pour les élections municipales à Pau, les 23 et 30 mars prochains.
Pour le directeur adjoint du pôle opinion de CSA, Yves-Marie Cann, « l'issue du scrutin est très incertaine », François Bayrou et David Habib se tenant dans « l'épaisseur du trait ».
Parallèlement, 67% des personnes sondées considèrent qu’il faut changer en profondeur l’action municipale.
Deux sondages ont déjà été publiés par l’Ifop et un autre est en cours. Si l’on ne peut pas comparer directement des enquêtes réalisées par des instituts différents, on peut cependant constater que la tendance est la même : le duel entre François Bayrou et David Habib s’annonce particulièrement serré. Rien n’est joué, d’un côté comme de l’autre, et les semaines qui viennent seront décisives.
Ce qu’il faut savoir…
A noter que 3 candidats sont proches de la barre des 10% permettant de se maintenir au 2e tour, ce qui peut changer la donne des négociations entre les deux tours et peser sur le résultat final.
Le CSA donne une indication sur les reports de voix éventuels des électeurs de ces candidats, en cas de duel Bayrou-Habib au 2e tour.
Les électeurs d’Yves Urieta voteraient à 73% pour le candidat centriste. 70% des électeurs d’Olivier Dartigolles iraient vers le candidat socialiste, tandis que 52% des électeurs du Front National choisiraient François Bayrou contre 48% pour David Habib.
Les intentions de vote au premier tour :
- François Bayrou (UDI, MoDem) 35%
- David Habib (PS) 30%
- Yves Urieta (indépendant) 14%
- Olivier Dartigolles (Front de Gauche) 9%
- Georges de Patchère (Front National) 8%
- Eurydice Bled (EELV) 3%
- Mehdi Jabrane (sans étiquette) 1%
- Jean Pichai, moins de 1%
Les intentions de vote au 2e tour, dans l’hypothèse d’un duel
- François Bayrou 51%
- David Habib 49%
Les intentions de vote au 2e tour, dans l’hypothèse d’une triangulaire
- François Bayrou 42%
- David Habib 41%
- Yves Urieta 17%
En 2008, Martine Lignières-Cassou l’avait emporté au 2e tour avec moins de 400 voix d'avance (39,8%) face à François Bayrou (38,8%) et à Yves Urieta (21,4%).
Nous donnerons le détail des autres questions posées dans ce sondage, demain.
Le sondage a été réalisé les 24 et 25 février par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 605 personnes âgées de 18 ans et plus avec une marge d'erreur de quatre points pour des résultats compris entre 45 et 50%.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire