Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELes Écotables s’installent dans le Gers

A l’initiative de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), l’alimentation durable prend toute sa place au menu de plusieurs restaurants.
Initiatives RSE – Les Écotables s’installent dans le Gers
Deux d’entre-eux ont montré l’exemple, Le Bouche à Oreille à Simorre et Le Florida à Castéra-Verduzan. D’autres suivront dans les prochains mois.

Prendre le temps de déguster des mets soigneusement élaborés par des chefs cuisiniers a toujours fait partie, à juste titre, des plaisirs de la vie. Mais face aux enjeux environnementaux, 74% de la clientèle affirme aujourd’hui prendre en compte l’engagement dans la responsabilité sociétale de l’établissement au moment de faire un choix.



L’heure est donc venue de passer à une alimentation durable, grâce à la mise en place de nouvelles pratiques écologiques chez les restaurateurs. Et c’est pour les y aider que l’UMIH 32 et le Pays d’Armagnac ont choisi de faire appel à l’entreprise Écotable.



« Il s’agit d’une avancée stratégique pour l’identité du territoire. C’est aussi pour le secteur de la restauration un atout important pour la crise du recrutement, puisque la nouvelle génération place le besoin de sens dans son travail parmi les tous premiers critères » souligne Arthur Pailhès, président de l’UMIH 32 qui gère aussi Le Bouche à Oreille à Simorre.


Ce dispositif innovant a donc tout bon, tant du côté des restaurateurs que des clients, et des employés. Déjà, 190 établissements de l’Hexagone sont référencés Écotable, premier label français de restauration durable.



Une formation a été lancée pour accompagner la labellisation. Organisée sur deux jours, elle aborde huit modules représentant l’ensemble des pratiques d’un établissement : l’approvisionnement, la carte, la santé, les ressources, le non alimentaire, les déchets, la communication, l’éthique et le social.



« Cette formation est l'occasion de passer en revue les pratiques de son restaurant et de le rendre plus éco-responsable. Elle permet également d'accéder au label Écotable pour ceux qui parviendront à remplir le cahier des charges suite à la formation ».

Pour consolider leur démarche écologique, les restaurateurs ont accès à la plateforme de mesure d’impact environnemental d’Écotable, et bénéficieront d’un suivi pendant deux ans pour accéder, s’ils le désirent, à la labellisation.
 


Umih 32
3 bld Roquelaure à Auch
Tel : 05 62 05 05 38
email : contact@hotels-gers.fr

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi