Abonnez-vous
Publié le

Euskal Herria Zuzenean

EHZ, le festival Basque, et mieux encore...
PL EHZ

Peu à peu, an après an et édition après édition, ce festival créé en 1996, s'est imposé comme un moment incontournable de musique et de rencontres en Pays basque, à l'approche des mois de juillet.

Les bénévoles se donnent à fond, toute l'année, pour préparer un événement où se mêlent l'audace, le militantisme, la création et l'expression libre. Tremplin musical, EHZ ou Euskal Herria Zuzenean, s'ouvre aussi à l'international, accueillant des groupes parfois minorisés sur leur territoire d'origine : des Kurdes, des Québécois, des Galiciens mais aussi des Bretons, des Catalans. Des porteurs de "terres" au sens noble et artistique du terme.

Pour participer, tous ces musiciens doivent se soumettre à une sélection rigoureuse : avant le 15 mars, ils présentent trois chansons dans leur langue. 20 d'entre eux ont la chance de se retrouver sur une compilation. Tandis que 5 ou 6, sélectionnés par un jury composé du public et de professionnels aguerris, se retrouvent sur la scène d'EHZ le 28 juin, au moment du festival.

Cette année verra apparaître une innovation de taille. Jusqu'à présent, la communication et l'interactivité étaient assumées par la gazette éditée au moment de la manifestation avec quelque 3 000 exemplaires distribués par jour festivalier. 2014 sera l'année 2.0 avec la création d'un média d'information participatif sur Internet : ehZk.eu où les plus jeunes auront la parole, pourront tenir leur blog, faire part d'animations culturelles ou sportives, échanger, se livrer en toute liberté.

Le tout dans l'esprit engagé et revendicatif mais aussi de création qui a toujours prévalu à la philosophie du festival EHZ.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi