Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ACTU EN BÉARN16 DÉCEMBRE

Elan Béarnais, ce soir - Billère Handball vainqueur - Lycée de Montardon à l’aéroport / Indemnités crues
Capture baket dessin
Les infos du 16 décembre à découvrir aujourd’hui : L’Elan face au champion, ce soir au Palais des Sport Belle victoire pour le BHB qui se relance Les jeunes du lycée de Montardon tournent un film à l’aéroport Plus de 4,8 millions pour réparer les dégâts des crues de juin

L’Elan face au champion, ce soir

Les hommes de Claude Bergeaud reçoivent les champions de France en titre au Palais des Sports de Pau (20h30). Après deux succès consécutifs face au BCM Gravelines-Dunkerque et la Chorale de Roanne, l’Elan Béarnais veut confirmer sa montée en puissance. La JSF Nanterre est actuellement 4e au classement avec 73% de victoires.

Tous au Palais des Sports pour une soirée qui s'annonce superbe.

Belle victoire pour le BHB

Hier, le Billère Handball a remporté sa première victoire à domicile face à Nancy (25-19). Avec cette belle prestation au Palais des Sports de Pau, le BHB remonte à la 4e place et surtout peut poursuivre sa saison avec de nouvelles ambitions. A noter la performance de Julien Lardeux qui a réussi à arrêter 19 tirs sur 38.

PL BHB LOGO

Les jeunes de Montardon tournent à l’aéroport

Le lycée agricole de Montardon a choisi l’aéroport Pau-Pyrénées pour la préparation d’un projet original et atypique qui sera présenté au concours national des lycées agricoles. Une vidéo va être réalisée pour mettre en évidence des points communs entre le monde aéroportuaire, avec la sécurité ou le service aux passagers, et leurs futures exploitations avec l’élevage d’animaux.

Les jeunes viendront mettre en scène ce projet aujourd’hui. Ils réaliseront des prises de vue à l’extérieur et à l’intérieur de l’aéroport, avec le tournage d’un vol fictif AIR ACSE pour « Paris Salon de l’agriculture ». 5 étudiants et 4 figurants seront présents pour cette occasion.

PL MONTARDON

Plus de 4,8 millions pour réparer les dégâts

Les crues des 18 et 19 juin ont provoqué des dégâts considérables. Les services déconcentrés de l’Etat se sont mobilisés avec les collectivités territoriales pour évaluer les dommages causés aux biens publics non assurables (routes, ponts…).

Pour les Pyrénées-atlantiques, la mission interministérielle d’inspection a retenu pour cet événement climatique une base éligible au fonds de calamité publique d’un montant de 7.087.099 euros. Elle a proposé un taux global d’aide de 37,%, soit une enveloppe de 2,7 millions d’euros. Ces crédits seront engagés avant le 31 décembre. Ils s’ajoutent aux 60.300 euros mobilisés sur le fonds Barnier.

En outre, le Conseil général des Pyrénées-atlantiques (937.303,32 euros), le Conseil régional d’Aquitaine (441 000 euros) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne (1 056 350,00 euros) ont décidé d’intervenir conjointement afin de parvenir à un taux global de subvention publique d’environ 80%. Les collectivités concernées seront informées fin 2013 - début 2014 par courrier du montant de l’aide attribué.

argent

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi