James Gordon Bennett, qui a quitté ce monde en 1918, était un homme éclectique. Héritier du prestigieux « New York Herald », il aurait pu passer sa vie à jouir de sa fortune, voire à la dilapider.
Au lieu de cela, il s’installe à Paris, d’où il dirige son journal, et surtout se passionne pour le sport, créant le premier club de polo en Amérique ou la coupe qui porte son nom pour la plaisance ou en 1900 une Course automobile ancêtre de la Formule 1.
Mais si son nom est resté dans les mémoires, c’est certainement grâce à sa Coupe aéronautique « Gordon Bennett » lancée dans les jardins des Tuileries, avec 16 ballons participants. 101 ans après, Pau accueille cette épreuve, ce vendredi 28 août.
Ce qu’il faut savoir…
Un juste retour des choses, puisque le mécène y avait organisé, avant l’épisode des Tuileries, une première compétition de ballons à gaz, la Coupe des Pyrénées, tout au long de l’année 1906.
Mieux encore : tombé fou amoureux de la ville, il y a même créé l’Automobile Club basco-béarnais et tant qu’à faire, l’Aéroclub du Béarn. Entreprenant, le bonhomme !
C’est depuis l’hippodrome, la nuit tombée, à 22h45, que s’envoleront une vingtaine d’équipages, venus de tous pays, dont le but consistera à aller le plus loin possible, sans dépasser les limites européennes, à une altitude moyenne de 4.000 mètres.
Risqué ? Pas plus que ça ! Les aérostiers (deux par nacelle) seront pourvus de masque à oxygène et suivis par GPS ainsi que par leur équipe personnelle de météorologues et même de suiveurs, ceux-là en 4x4.
Une occasion unique de découvrir ce spectacle majestueux, puisque selon la tradition, la ville de départ est celle du vainqueur de l’édition précédente.
Quoique les Français ne soient pas maladroits dans cette épreuve, puisqu’ils l’ont déjà remportée, pour les dernières années, en 2001, 2002 et 2003, ainsi qu’en 2009, réussissant de nouveau un triplé en 2011, 2012 et 2013.
Au programme à l’hippodrome de Pau
Show para moteurs avec Alexandre Mateos (champion du Monde 2014).
Largage de parachutistes avec drapeaux des pays représentés (ETAP).
Démonstration de mini montgolfière.
Voltige aérienne avec Eddy Dussau (champion du Monde).
Baptême en montgolfière captif : montgolfière rattachée au sol faisant des ascensions à environ 25 m du sol.
Baptême en hélicoptère, vol autour de l’agglomération paloise.
Dernière minute - Certaines animations ont du être annulées, hier.Les appareils à hélices n’ont pas eu l’autorisation de vol par les autorités. Cela touche la voltige en paramoteur, les démonstrations d’ULM et les vols en hélicoptère.
Animation enfants
Atelier sur l’expérience autour de l’air (le poids de l’air, etc).
Atelier sur la construction de montgolfière.
Atelier de fabrication, assemblage et coloriage d’avions/planeurs avec le club d’aéromodélisme (les enfants repartiront avec).
Ateliers autour de la thématique Gordon Bennett.
Promenades à poney.
Châteaux gonflables.
Concert de l’Harmonie Paloise.
Présentations vidéo sur les vols en ballon à gaz et suivi en direct de la préparation ultime des ballons.
Conférence sur le Tour du Monde sans escale du Breitling orbiter, par Brian Jones.
À 22h, Night Glow
Jeu de lumière réalisé avec des Montgolfières sur une musique jouée par l’harmonie.
Décollage des ballons de la compétition, tour à tour sur l’hymne national de leur pays joué par l’Harmonie Paloise
http://www.pyrenees-aerostats.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire