70% des Français pas convaincus. – Selon le sondage réalisé par Harris Interactive pour la chaîne LCI, l’interview du président de la République aux journaux de 13 heures de TF1 et France 2, n’a pas eu l’effet recherché. 44% ont même estimé qu'Emmanuel Macron n'était « pas du tout convaincant » ; seuls 8% l'ont jugé « très convaincant ». Alors que le président se disait prêt à « apaiser les colères », 47% d'entre eux estiment que son intervention va plutôt renforcer la mobilisation actuelle. De plus, 67% des sondés ont assuré soutenir les manifestations contre 22% qui s'y opposent. Concernant les violences observées lors des mobilisations, 80% d'entre eux les désapprouvent.
Le virus H5N1 de retour au Pays basque. – Suite à l'infection d'un goéland capturé le 13 mars dernier sur la plage d'Anglet, pas moins de 45 communes sont sous surveillance, à savoir celles qui se situent à 20 km autour de la découverte de l'animal infecté. Ainsi une zone de contrôle temporaire a été mise en place pour éviter la transmission à d'autres espèces. Même si l'homme a très peu de chance d'être infecté, les dispositions prises contribuent à diminuer les risques de transmission à la faune sauvage et aux élevages avicoles.
Le château de Momas en vente. – Après le décès de Marie-Joseph Teillard, la propriété va être mise sur le marché. Remanié à partir du XIVe siècle, bâti sur une motte féodale du Xe siècle, il est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. De plus, son jardin a reçu le label « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture. Informations sur le site internet du château de Momas.
Une carafe responsable pour une eau locale – À Mont-de-Marsan, l'agglomération et la Régie de l'Eau ont mené ensemble un projet pour élaborer une carafe en verre 0% plastique. Le contenant est rempli d'une eau qui n'est pas traitée, qui est puisée localement dans une source souterraine, et dont le prix est maitrisé. « Un geste fort pour promouvoir le 100% local et le 0% plastique ! », se réjouit l'agglomération. La carafe est en vente à l'Office de Tourisme, de Commerce et de l'Artisanat.
Les Casetas se préparent à Biarritz. – Après l’absence période covid, l’événement qui a attiré 60.000 personnes en 2019, retrouvera sa place sur la Côte des Basques. Cette 25e édition devrait se dérouler mi-juin (date à confirmer). Les professionnels candidats pour tenir un stand doivent se signaler auprès de la Maison du Commerce.
Conférence sur la cybersécurité à la CCI de Bayonne. – Elle aura lieu le jeudi 30 mars, de 15h30 à 17h30, sur la « Cybersécurité : prévenir et réagir ». Tous les outils numériques que les entreprises utilisent sont vulnérables aux attaques informatiques. C'est pourquoi Martin Véron, délégué à la Sécurité numérique de l’ANSSI pour la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que d’autres experts en la matière interviendront pour expliquer comment prévenir les intrusions, les actions à mettre en œuvre en cas d'attaque. Vous pourrez aussi prendre connaissance des acteurs régionaux dans le domaine de la cybersécurité ainsi que les ressources documentaires disponible sur le sujet.La conférence est gratuite, cependant il faut s'inscrire au préalable sur le site de la CCI Bayonne Pays Basque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire