Abonnez-vous
Publié le

EN VRACDD la victoire, Basket Landes l’emporte sur Tarbes, solidarité à Larressorre, appel aux dons de sang, TER direct Pau-Bordeaux, crèches du Ténarèze, cascade de glace au Pic du Midi.

Football, DD la victoire. – Basket Landes l’emporte sur Tarbes. – Solidarité exemplaire à Larressorre. – Appel aux dons de sang. – Un TER direct entre Pau et Bordeaux. – Chemin de crèches du Ténarèze-Bas-Armagnac. – Cascade de glace agrandie au Pic du Midi.

Football, DD la victoire. – Le Bayonnais Didier Deschamps fait encore des merveilles à la tête des Bleus, avec une nouvelle qualification en demi-finale d’un Mondial, sur la piste d’un 2e titre consécutif. Ce qui serait tout simplement exceptionnel ! Giroud, Griezmann et Lloris ont été les grands artisans de la victoire contre l’Angleterre (2-1) qui ouvre les portes d’une demie historique contre le Maroc, mercredi 14 décembre à 20h. Le Basque DD a réussi à redonne une force collective remarquable à ce groupe. Tous les rêves sont permis, et notamment un nouveau sacre en finale contre l’Argentine (opposée à la Croatie, ce mardi), le dimanche 18 décembre à 16h.

Basket Landes l’emporte sur Tarbes. – Ce derby de l’Adour a tenu toutes ses promesses avec un match serré jusqu’au bout (69-66). La Bigourdane Céline Dumerc et ses coéquipières landaises ont bien démarré mais se sont fait rejoindre à la pause (32-32). Le combat sera féroce ensuite jusqu’aux dernières secondes. Les marqueuses pour Basket Landes :  Magarity (18), Fauthoux et Chery (11), Mann (10), Dumerc (8), Harmon (4), Paget (3), Turcinovic et Gil (2). Les marqueuses pour le TGB : Foppossi (14), Yacoubou et Ewodo (13), Leite (10), Pardon et Samson (5), Tadic (4), Kessler (2).

Solidarité exemplaire à Larressorre. – Après l’incendie de la boulangerie-pâtisserie Gox’Ogi, de nombreuses personnes se sont mobilisées autour d’Andoni et Florian Bournonville et d’Agathe Etchartaberry pour les aider dans cette épreuve. « Notre outil de travail est parti en fumée. Les laboratoires sont inutilisables à l'approche des fêtes ce qui est un énorme coup dur après moins de 2 ans d'installation. La reconstruction prendre plusieurs mois, mais nous allons tout faire pour relancer rapidement une activité, même partielle. Les procédures d'indemnisations ont été entamées, mais nous n'aurons malheureusement jamais assez pour nous permettre de nous rééquiper totalement. J'en appelle donc à votre générosité pour nous aider à faire face aux coûts de rééquipement en faisant un don sur la cagnotte ouverte par notre adorable voisine ». Pour participer rendez-vous sur la cagnotte Leetchi, cliquez ici.

Appel aux dons de sang. – L’Établissement français du sang (EFS) invite chacun à donner son sang et à mobiliser son entourage. La fin d’année est toujours délicate avec une baisse des réserves de sang. Congés, conditions météorologiques, préparation des fêtes, épidémies saisonnières… provoquent une chute de la fréquentation des centres. 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine (maladies, accidents, interventions chirurgicales…). Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg ; il suffit de se munir d’un justificatif d’identité. Prenez rendez-vous en ligne dans le centre le plus proche, sur dondesang.efs.sante.fr

Chemin de crèches du Ténarèze-Bas-Armagnac. – Quatre rendez-vous : à l'église St Martin d'Heux à Larroque sur l'Osse, avec un concert le 18 décembre (15h) ; à l'église de St Laurent à Fourcès (14h à 17h), avec un marché de Noël le 11 décembre ; à l'église St Jean Baptiste à Bretagne d'Armagnac ; et à l'église St Pierre de Lamothe à Cazeneuve (14h à 17h). Renseignements auprès des Amis de l’église de Heux au 07 70 69 74 01.

Un TER direct entre Pau et Bordeaux. – La Sncf a ouvert une nouvelle liaison sans arrêt à Dax qui réduit le temps de trajet à 2h05. Deux allers-retours Bordeaux-Pau ont été ajoutés le samedi et le dimanche, de même qu’un aller-retour Dax-Pau en semaine (avec correspondance pour Bordeaux). Par ailleurs : un aller-retour direct Pau-Hendaye est assuré tous les jours, ainsi que 5 Pau-Bayonne (au lieu de 4)

Cascade de glace agrandie au Pic du Midi. – Créé l’hiver dernier, ce mur permettant de s’entraîner à l’escalade, au pied de l’Observatoire, a rencontré un succès intéressant. Du coup, il a été décidé de l’étendre. Elle offre désormais 4 lignes différentes d’escalade sur une longueur de 25 mètres pour 45 mètres de large. Elle est accessible aux débutants sous réserve qu’ils aient envie de vivre quelques sensations, cette initiation à l’escalade de cascade de glace est une expérience unique, à vivre avec un guide de haute montagne. Informations sur le site internet du Pic du Midi de Bigorre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi