Centre de formation d'apprentis Pays Basque, portes ouvertes. – Rendez-vous les samedi 31 janvier, 28 mars et 30 mai à Bayonne, de 9h à 13h. Avec un taux d'insertion professionnelle de 92% et un réseau de 400 entreprises partenaires, l'établissement propose des formations en alternance dans les domaines du commerce et de la restauration. Les visiteurs seront accueillis par les 21 formateurs autour d'un café et des viennoiseries. Ils pourront récupérer toutes les informations nécessaires et rencontrer les responsables de filières pour un premier contact. Toutes les informations sur le site internet.
Alstom Tarbes mobilisé autour de 15 TGV. – Le groupe a reçu une commande de trains à grande vitesse nouvelle génération par Sncf Voyageurs, venant compléter les 145 autres rames déjà validées. Ces trains sont destinés à relier Bruxelles aux grandes métropoles françaises. Le modèle d’Alstom, TGV M, permet une très grande modularité que ce soit au niveau de la longueur des rames ou de l’aménagement intérieur. Il est moins gourmand en énergie, émet moins de CO2 et il est presque entièrement recyclable. Dix sites industriels sont concernés par ces commandes, dont l’usine de Séméac.
Concours d'éloquence à Pau. – Jusqu’au 31 janvier, les inscriptions sont ouvertes pour la 3e édition intitulée Convaincre ! Avec trois catégories distinctes regroupant les 12-14 ans, les 15-17 ans et les adultes. Cette année, les candidats sont invités à s'exprimer sur le thème évocateur « Douce France ». Qu’il s'agisse de célébrer la France de Charles Trenet, d'interroger notre identité commune ou de confronter nos rêves d'avenir aux réalités présentes, ce sujet offre un terrain d'exploration vaste entre mémoire, passion et contestation. Pour participer aux présélections, les candidats doivent remplir un formulaire en ligne sur le site pau.fr ou via l'application MaVilleFacile, en y joignant une vidéo de leur performance sur un texte original. Les orateurs retenus s'affronteront ensuite lors de demi-finales publiques devant un jury de professionnels les 7 et 13 mars, avant la grande finale prévue le 24 avril.
Sauvetage de poules dans le Gers. - L’association Poule Pour Tous organise une opération à L’Isle-Jourdain, le samedi 31 janvier., de 10h à 12h, sur le parking de Bricomarché. Il s’agit d’adopter des poules pondeuses de 18 mois pour leur éviter l’abattoir. L’adoption est proposée à 7 € par poule, pour couvrir les frais. Il faut réserve au moins 48 heures à l’avance. Informations sur le site internet.
Tourbillon, projet participatif à Dax. - La Ville propose au printemps un festival familial, Têtes en l’air, autour du gigantisme, de la verticalité et de la marionnette. La Compagnie l’Homme debout sera présente 3 semaines dans la cité thermale pour réaliser une œuvre monumentale qui sera finalisée lors du festival en avril 2026. Trois ateliers de construction se tiendront à la salle Nansouty en centre-ville : du mardi 27 janvier au vendredi 30 janvier (17h-19h), mercredi 28 janvier (14h-16h) et samedi 31 janvier (10h-12h et 14h30-16h30). Informations sur le site internet de Dax
Transfrontalier, 27 km de nouvelles pistes cyclables. - Le projet européen Mugaziklo vise « à promouvoir les mobilités actives et durables entre la France et l’Espagne, au cœur des territoires de Gipuzkoa, de la Navarre et des Pyrénées-Atlantiques ». Il prévoit également la mise en service de 8 parkings vélos sécurisés, notamment à proximité des gares et des pôles d’échanges multimodaux.
CAF se développe à Bagnères. – Il vient d’enregistrer une nouvelle commande de trains Régiolis pour Sncf Voyageurs. De quoi conforter l’entreprise et son site bigourdan qui fabrique des tramways pour Marseille, Montpellier, Tours et Rome, garantissant une charge de travail majeure au minimum jusqu’en 2028. Le groupe espagnol a annoncé la nomination de la nouvelle directrice générale de CAF France, Hélène Valenzuela.
École supérieure d’art et de design des Pyrénées. – L’Esad, implantée à Pau et Tarbes, va ouvrir ses portes ce vendredi 23 janvier de 14h à 17h, et samedi 24 janvier de 10h à 17h. Cet établissement se positionne comme un lieu de création et de formation dans les domaines de l’art, l’art-céramique et du design graphique multimédia. Il dispense des formations post-bac à destination d’étudiants et des ateliers et cours publics ouverts à tous (enfants, adolescents, adultes). Plus de 250 étudiants sont formés chaque année. Informations sur le site internet de l’Esad.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire