Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGP de Pau incertain, Français en bronze à 7, un nul pour le Pau FC, Railcoop pour Bordeaux-Lyon, 5 startups à Viva Technology, moins de stress à l’hôpital d’Auch, œuvres au Musée de Borda, Bêta Festival en Bigorre.

Grand Prix de Pau incertain. – Les Français en bronze en rugby à 7. – Le Pau FC arrache le nul à Valenciennes. – Railcoop : Bordeaux-Lyon à l’été 2024. – 5 startups du 64 au Salon Viva Technology. - Moins de stress pour les opérés au Centre Hospitalier d’Auch. - Des œuvres du Centre Pompidou au Musée de Borda. - Bêta Festival en Bigorre.
ÉVITONS LE GÂCHIS ! – Vers la fin du Grand Prix de Pau, à bas bruit ?

Grand Prix de Pau incertain. – Comme nous l’avons déjà souligné, les amateurs de sport automobile dans la région sont inquiets de voir cette épreuve descendre clairement d’un cran. Une sorte de relégation en division inférieure, avec des plateaux qui ne sont plus du tout à la hauteur de la réputation du circuit dans la cité. Du côté des écuries et des pilotes, plusieurs ont exprimé leur crainte d’une disparition rapide. Déjà, on parle avec insistance d'organiser ce Grand Prix une année sur deux, ce qui serait un pas de plus vers la fin. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochains jours.

Les Français en bronze en rugby à 7. – Les Bleus sont passés tout près de la finale, coiffés de justesse par les Néo-Zélandais en demi-finale du tournoi international de Toulouse (19-14), après avoir battu les Fidjiens en phase de poule (24-19). Ils ont décroché la médaille de bronze en dominant les Canadiens (28-12). Les hommes du Landais Jérôme Daret confirment qu’ils ont le potentiel pour viser l’or aux JO de Paris 2024.

Le Pau FC arrache le nul à Valenciennes. – Après deux défaites, les Béarnais ont fait le boulot dans le Nord (1-1) chez un concurrent direct pour le maintien en Ligue 2. Il ne reste plus que trois matches à jouer et 6 équipes se tiennent en 4 points : Rodez (42), Pau (41), Valenciennes (39), Dijon (38) et Annecy (38). Deux seront relégués en National. Le programme de Pau : réception de Bastia, 4e (20 mai) ; déplacement à Rodez (26 mai) ; et accueil de Caen, 5e (2 juin).

Railcoop : Bordeaux-Lyon à l’été 2024. – La coopérative qui compte plus de 14.000 sociétaires a décidé d’abandonner provisoirement le fret pour se concentrer sur le lancement de cette ligne voyageurs. « Le développement d’un service fret ferroviaire de proximité reste une ambition majeure. Ce développement représente un maillon essentiel pour accompagner la transition écologique sur les territoires. Une réflexion va être entamée avec les sociétaires pour reposer des bases pour la reprise de cette activité à moyen terme.

5 startups du 64 au Salon Viva Technology.  – Le premier salon technologique d'Europe se tiendra du 14 au 17 juin à Paris, Porte de Versailles. Cette année, Mondin (Arcangues), E-Taranis et Vracoop (Saint Jean de Luz), H64 (Pau) et SR-Concept (Artix) y participeront. De plus, le salon accueillera exceptionnellement quatre entreprises de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre afin de mettre en avant le dynamisme de cette entité transfrontalière.

Moins de stress pour les opérés au Centre Hospitalier d’Auch. - Grâce à la Fondation des Hôpitaux, l’établissement a bénéficié de subventions dans le cadre de l’opération des Pièces Jaunes. Elles lui permettent de réaliser un projet mené par le bloc opératoire : réduire le stress et l’anxiété des enfants qui vont être opérés, et assurer ainsi une meilleure prise en charge. Trois casques de réalité virtuelle et quatre tablettes tactiles – dont pourront bénéficier tous les patients du bloc opératoire – ont ainsi été acquis, en plus de deux mini voitures, quatre trottinettes, deux Nintendo Switch et de nombreux autres jouets. Informations sur le site internet du Centre Hospitalier d’Auch.

Des œuvres du Centre Pompidou au Musée de Borda. – C'est dans le cadre de l'exposition « D-Génération, Gischia et ses amis » que des œuvres du centre parisien sont hébergées à Dax depuis le 5 mai. Un prêt de peintures donc, mais également d'effets personnels de l'artiste afin d'organiser la visite en quatre parties : « Introduction » des mouvements et du contexte historique, « La Galerie » d'une vingtaine de jeunes peintres exposés dans les années 40, « Le Salon de Léon » qui couvre une partie de sa vie, et « L'Atelier de Léon » qui plonge les visiteurs au cœur de l'univers de l'artiste.
Plus d'informations sur le site internet du Musée Borda à Dax.

Bêta Festival en Bigorre. – Le Tiers lieu écoresponsable, Le Lien, poursuit son festival, ce lundi avec une rendez-vous de la RSE, puis mardi avec un ciné-débt et enfin mercredi avec une soirée Low-Tech & Disco Soupe. L’objectif est de promouvoir la transition énergétique et sociale. Un événement festif et participatif avec des personnes de tous horizons pour valoriser les initiatives l et les projets innovants. Informations sur le site du Lien.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire