Biarritz, front de mer fragilisé. – Après les arcades du Port Vieux, c’est la piscine de la Grande Plage qui est touchée par la corrosion. Les travaux de rénovation du site ont mis à jour des blocs de béton dégradés par la rouille des tiges en métal constituant l’armature. Du coup, le chantier de la piscine est retardé le temps de sécuriser les parties abimées. Pour rappel, elle avait été réaménagée en même temps que le Casino municipal, en 1994. D’autres bâtiments du front de mer, comme le Musée de la Mer, sont concernés par ce phénomène. Ils sont sous surveillance de la Ville.
Une IRM en approche à Lourdes. - Ce dispositif d’imagerie par résonance magnétique est programmé pour l’été 2026 par le nouveau centre de radiologie Paulo Coelho du groupe privé Scanpy. Il complètera l’offre de santé déjà existante avec l’hôpital de Lourdes ; ses patients pourront bénéficier de cette IRM. Les trois autres appareils étant installés à Tarbes, cette initiative fait partie de la volonté de mieux mailler la Bigorre.
Tourbillon, projet participatif à Dax. - La Ville propose au printemps un festival familial, Têtes en l’air, autour du gigantisme, de la verticalité et de la marionnette. La Compagnie l’Homme debout sera présente 3 semaines dans la cité thermale pour réaliser une œuvre monumentale qui sera finalisée lors du festival en avril 2026. Des ateliers de construction se tiennent à la salle Nansouty en centre-ville : jusqu’au vendredi 20 février (14h-16h et 17h-19h), samedi 21 février (10h-12h et 14h30-16h30), puis du mardi 21 avril au jeudi 23 avril (17h-19h). Informations sur le site internet de Dax.
Entrepreneuriat féminin à Sauveterre-de-Béarn. - Le 6 mars, La Station organise une journée pour oser, innover et entreprendre. Cet événement annuel vise à valoriser les initiatives des femmes sur le territoire. L'objectif est de favoriser l'émergence de nouveaux projets tout en renforçant les réseaux professionnels locaux par le biais de témoignages, de conférences et d'ateliers. Une table-ronde exceptionnelle réunira des experts en santé et innovation pour débattre de l'équilibre entre performance et bien-être. Cette édition 2026, organisée en partenariat avec Selya Resort Thermal & Spa, s'articulera autour de la thématique centrale « Innovez pour mieux-être », explorant les liens entre l'ambition professionnelle, la créativité et la qualité de vie. Informations, ici
Plante ta graine à Auch. – Un atelier jardin gratuit est organisé ce mercredi 18 février, de 14h à 15h30 : « venez aider à préparer des semis pour pouvoir ensuite les planter sur les parcelles en bas d'immeubles ». Le Tier lieu du 4bis est composé d'un espace de pratiques numériques et d'un jardin pédagogique en libre accès, du mardi au vendredi de 9h à 17h, proposant une programmation mensuelle d'animations.
Fête du boudin à Cambo-les-Bains. – Ce dimanche 22 février, le Rotary local organise, de 10h à 14h, une 16e édition de cet événement gastronomique original. Une bonne occasion de savourer ce produit, préparé dans les règles de l’art. Il sera également possible d’acheter du boudin à emporter et de profiter d’un marché fermier.
Fermeture du cabaret de Laàs. – La Fourmi Rouge change d’orientation pour proposer des spectacles, à partir du 7 mars. Coup d’envoi avec les chanteuses du groupe Meuf’in, une dizaine d’autres affiches devraient être proposées pendant l’année. C’est l’Oloronais Jérôme Dupuy qui a pris les choses en main dans la chapelle désacralisée Saint-Barthélemy.
Marquèze en mode restauration. - La maison de maître de l’Écomusée, à Sabres, sera fermée au public lors de la prochaine saison. La bâtisse du début du XIXe siècle, emblématique de l’architecture landaise, constitue l’attraction phare du site. Cette période devrait constituer un frein sérieux pour l’activité touristique. Les travaux sont en partie financés par le Loto du patrimoine.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire