Grève à la SNCF pour Noël ? – SUD-Rail appelle les autres syndicats à une forte mobilisation pendant les vacances, pour une revalorisation plus importante des salaires. Il juge insuffisante la proposition de la direction qui prévoit une augmentation de 4,6% en moyenne ainsi qu’une prime de partage de la valeur de 400 euros en cette fin d’année. Affaire à suivre. En attendant, ce lundi se sont les aiguilleurs du ciel qui seront en grève à Orly.
Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa 24h/24h. - A partir de la nuit du 1er au 2 décembre, au moment de l'ouverture des stations de ski des Hautes-Pyrénées, il restera ouvert à la circulation en permanence. Une très bonne nouvelle pour les touristes mais aussi pour les travailleurs transfrontaliers. D’une longueur de 3070 mètre, il est situé côté bigourdan à proximité de Saint-Lary-Soulan et relie la haute vallée d’Aure (à 1820 m d’altitude) à la vallée de Bielsa en Aragon (1664 m d’altitude).
Simulateur de vieillissement à Mont-de-Marsan. - Le 28 novembre, le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) du Marsan proposera ainsi de se mettre dans la peau d'un senior. Il s’agit d’un combo d'accessoires rendant difficile la mobilité, la vision, et l’ouïe : genouillères et coudières, gilet lesté, lunettes, casque anti-bruit, etc. À destination du personnel soignant, cette journée leur permettra de se rendre compte du quotidien de leurs patients pour, in fine, pouvoir adapter leurs gestes et leur prise en charge. Déjà testé en juin, l’utilisation de ce dispositif pourrait être multiplié à l'avenir pour former de plus en plus d'accompagnants et d'infirmiers.
L’entreprise Autaa change de dimension. – La société, basée à Artix, spécialisée notamment dans le levage et les transports exceptionnels, rejoint le très puissant Groupe Charles André (GCA). Ce dernier est devenu majoritaire, mais Lionel et Marcel Autaa poursuivront leur belle aventure entrepreneuriale au sein de ce groupe qui emploie 10.000 personnes dans 15
pays. La société Autaa compte 350 salariés sur une dizaine de sites. Nous y reviendrons.
Nouvel album pour Anne Etchegoyen. – La chanteuse basque a sorti « Festa » pour célèbrer la fête en interprétant des titres populaires connus de tous les festayres. L’artiste a invité quelques amis artistes incontournables de la musique basque, comme Pier Paul Berzaitz, Niko Etxart, Gérard Luc, Jean-Pierre Dumoulin des Gaiteros du Roi Léon, etc. Mais également un duo basco-catalan avec le chanteur d’origine catalane, Cali, qui s’inscrit dans la démarche qu’elle a entamé pour plus de visibilité des musiques en langues régionales. Ainsi qu’une composition, écrin d’un duo lumineux avec le groupe gipsy-latino, Alma Loca. A suivre sur la page Facebook d’Anne Etchegoyen.
Plus de 2.000 à Lourdes-Tarbes. – Il y aura la grande foule pour la 40e édition de cette course organisée par le Tarbes Pyrénées Athlétisme, ce dimanche 19 novembre à partir de 9h. Au programme : semi-marathon pour les plus vaillants, épreuve de 12 km pour les coureurs et marcheurs, course rollers, hanbike… Informations sur le site de Lourdes-Tarbes.
Nouvelle marche Pau propre. - Initialement prévue le 14 octobre et reportée pour cause d’intempéries, elle aura finalement lieu ce samedi 18 novembre de 10h à 11h dans le quartier Saragosse. Volontaires, particuliers, entreprises, clubs sportifs et associations sont conviés à cette marche écocitoyenne d’une durée d’une heure. Munis de gants, gilets et sac poubelle, les participants à nettoyer différents quartiers de la ville. Initié en 2021 par trois étudiants, c’est désormais la Ville de Pau qui en a la responsabilité. En deux ans, 17 marches ont été organisées. Rapidement de nombreux voisins, touchés par l’implication des jeunes, se sont joints à eux et aux agents de la ville pour lutter contre les incivilités et rendre les quartiers de Pau plus propres
Fêtes de village à Mauléon-Licharre. – Il est prévu deux jours non-stop sous la houlette de l'association Berritza qui promeut la culture basque contemporaine. Ces 17 et 18 novembre, la culture souletine va être mise en avant en commençant une soirée humoristique sur l'agriculture et se poursuivra le samedi toute la journée avec en fin de journée des concerts puis un bal pour clôturer l'événement.
Boîte à Jouer à Bagnères. – La compagnie théâtrale condomoise sera à la Halle aux Grains le vendredi 24 novembre à 20h30, pour une représentation d’Oliver Twist. Dans cette partition pour quatre comédiens où se mêlent théâtre et musique, Victor Campa adapte et met en scène les aventures du célèbre orphelin, entre rire et émotion. Renseignements et réservations au 05 62 95 49 18, ou directement sur le site internet
Bourse de BD d’occasion à Odos. – La 31e édition se déroulera ce dimanche 19 novembre, de 8h à 18h, à la salle polyvalente, à l’initiative de l’association Mangebulles 65. L’occasion de faire de bonnes affaires pour les amateurs de bandes dessinées. Trois auteurs sont invités : Nathalie Duroussy, Philippe Bichon et Dorian Gonzalez. Informations sur le site des Mangebulles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire