Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLes 23 Bleus, Neste en vigilance, PyCup à Pau, oncologie à Bayonne, Bigourdan candidat au Meilleur apprenti, matériel informatique reconditionné, Bibi Beaurivage à Biarritz.

Les 23 Coqs contre les Dragons. – Le système Neste en vigilance sécheresse. – La PyCup au Stade d’eaux vives à Pau. – Nouveau centre d'oncologie à Bayonne. – Un jeune Bigourdan candidat au Meilleur Apprenti de France. - Un magasin éphémère pour du matériel informatique reconditionné. – Fêtes de Bibi Beaurivage à Biarritz.

Les 23 Coqs contre les Dragons. – Après l’impressionnante victoire contre les Anglais, les Français accueillent, ce samedi (15h45), les Gallois avec quasiment le même groupe. Seuls changements : le retour du pilier Atonio à la place d’Aldegheri, et la titularisation de Taofifenua en 2e ligne en remplacement de Willemse (blessé). Le XV de départ : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Dumortier – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Cros - Taofifenua, Flament - Atonio, Marchand, Baille. Les remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet.
 
Le système Neste en vigilance séchresse. – C’est une décision du préfet du Gers, préfet du sous-bassin Neste et Rivières de Gascogne, à compter du 14 mars, la période de recharge des réserves et retenues étant marquée par un fort déficit. Ce dispositif vise à inciter particuliers et professionnels à économiser l’eau, sans imposer de mesures de restrictions. Selon la sévérité de l’épisode de sécheresse, 4 niveaux peuvent être mis en place : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Chacun peut agir à travers des gestes simples quotidiens pour réduire la consommation de l’eau : récupérer et réutiliser les eaux de pluie et de rinçage, réduire la fréquence et l’intensité de l’arrosage des potagers, jardins, espaces verts et terrains de sport, réparer les fuites d’eau, réduire la fréquence de lavage des véhicules et limiter le remplissage des piscines.  Une réunion du Comité départemental de la ressource en eau aura lieu le 24 mars prochain.

La PyCup au Stade d’eaux vives à Pau. – Plus de 300 participants représentant 25 pays sont attendus ce week-end. Cette première étape de la Coupe internationale des Pyrénées (PyCup) sera suivie d’une autre à la Seu d’Urgell en Espagne, du 24 au 26 mars. On suivra particulièrement les performances des Bagnérais Boris Neveu, Marc et Luc Sarramea, des Orthéziens Marie-Zélia Lafont et Pierre-Louis Saussereau., et des Palois Lukas Estanguet, Benjamin Renia, Edgar Prigent, Laurine Salesse, Doriane Delassus.
 
Nouveau centre d'oncologie à Bayonne. – C’est à proximité du lycée Etxepare que les nouveaux locaux du Centre d'oncologie et de radiothérapie du Pays Basque (COPB) ouvriront, en pleine saison estivale. En effet, à cause de l'impossibilité de réaliser une extension au 14 allées Paulmy, le COPB a dû se résoudre à déplacer son activité dans cet autre quartier de Bayonne. Une bonne chose finalement pour le COPB qui explique : « Un lieu de consultation et de traitement plus innovant et agréable, aux abords d'une forêt de plus de 7500m2. Cinq appareils de traitement de radiothérapie de pointe pour nos patients. »

Un jeune Bigourdan candidat au Meilleur Apprenti de France. - Enzo Llorens, apprenti chez le traiteur bagnérais Jérôme D, va disputer le concours national ce week-end à Paris, dans la catégorie charcutier-traiteur. Bonne chance !
 
Un magasin éphémère pour du matériel informatique reconditionné. – Ce sont les élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Pontonx-sur-l'Adour qui sont à l'origine de cette idée. Ainsi, ce samedi 18 mars, de 9h00 à 17h00, un établissement éphémère sera créé pour y acheter, à des prix très attractifs, des ordinateurs, claviers, souris, écrans, etc. Du matériel collecté, vérifié et reconditionné par d'autres élèves de la MFR.
 
Fêtes de Bibi Beaurivage à Biarritz. – Cela fait maintenant plusieurs années que ce rendez-vous incontournable enflamme la capitale du surf. Cette année l'événement se déroulera du 27 avril au 1er mai 2023. Avec un programme chargé et éclectique, les festayres pourront assister à la Danborrada, à des danses basques, écouter la Ttipito Banda, admirer les Joaldunak, jouer à la pétanque, flâner au marché fermier, regarder les voitures anciennes Bibi, chiner à la brocante et bien d'autres choses encore. N'oubliez pas de vous habiller aux couleurs des fêtes pour la 25ème édition de ce comité de quartier !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi