Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMéga vagues au Pays Basque, randonnée dans le Madiran et Pacherenc, biodiversité à Hendaye, chefs-d’œuvre de Pau, autour du racisme dans les Landes.

En attendant les méga vagues. – Randonnée dans les vignes du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh. – Biodiversité au château d'Abbadia à Hendaye. - Deux chefs-d’œuvre de Pau en voyage. – Conférences autour du racisme dans les Landes.

En attendant les méga vagues. – Le Parlementia Challenge à Bidart a jusqu’au 31 mars pour se dérouler, sachant qu’elle n’a lieu que si la taille des vagues est suffisante et les conditions météos favorables. 28 surfeurs sont en attente d’un appel : Pierre Rollet, Peyo Lizarazu, Clément Roseyro, Pilou Ducalme, Thomas et Manu Portet, Mathieu Aguirre pour le Pays Basque Nord ; Marc Lacomare, Paul Duvignau, Vincent Duvignac, pour les Landes ; Aritz Aranburu, Natxo Gonzales, Iker et Adur Amatrian pour le Pays Basque Sud ; Othmane Choufani et Kauli Vaast comme invités. Pour les femmes : Justine Dupont, Maya Gabeira et Léa Brassy. 

Randonnée dans les vignes du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh. – Elle permettra de découvrir le vignoble, ce samedi 15 avril. Une rencontre avec des vignerons et un pique-nique champêtre au domaine du Moulié concluront la journée. Plusieurs vignerons accueilleront les participants : Corinne Dousseau, Famille Capmartin (Domaine Barréjat), Famille Delle Vedove (Domaine Brana) à Maumusson ; Famille Castets (Château Fitère) à Cannet.

Biodiversité au château d'Abbadia à Hendaye. - Le samedi 8 avril à 11h, le château-observatoire accueillera une conférence animée par Tatiana Giraud, la directrice de recherche au CNRS et chargée de cours à l’École polytechnique. Elle est spécialisée dans l'écologie et l'évolution de la biodiversité. Dans le cadre des conférences Antoine d'Abaddie, la thématique abordera l'« Effondrement de la biodiversité, quelles conséquences pour les sociétés humaines ? ». L'occasion de comprendre les menaces actuelles sur la biodiversité et surtout le point auquel l'humain en dépend. Réservation et inscription obligatoire sur le site internet du Château d’Abbadia.
 
L’avenir de l’eau en ciné-débat à Auch. - Dans le cadre de la concertation citoyenne, la Commission locale de l’eau organise une soirée le mercredi 22 mars à 20h30 autour de la projection du film « Dans chaque vallée coule une rivière : la Neste », en présence de son réalisateur Christophe Castillon et de son producteur Philippe Mas de Aqua Nestes. Les citoyens concernés par le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et rivières de Gascogne sont invités à participer à cette soirée qui proposera dans un premier temps une courte vidéo présentant le SAGE Neste et rivières de Gascogne, avant la projection du film explorant les étapes géo/climatiques qui ont façonné la région. Des experts et passionnés seront également sur place pour parler de l’histoire et la culture des habitants, et des bienfaits de la nature, ainsi que des initiatives pour préserver la Neste et ses alentours.

Conférences autour du racisme dans les Landes. – C'est à l'Auberge landaise de Mont-de-Marsan le 21 mars, et à la salle Félix-Arnaudin de Saint-Paul-lès-Dax le lendemain que deux conférences seront organisées par la Ligue des droits de l'homme 40, en partenariat avec le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). L'objectif sera de présenter l'évolution du racisme, ces nouvelles formes, et de sensibiliser à ce sujet. Deux conférences gratuites et ouvertes à toutes et tous pour créer une dynamique collective autour de discussions.

Deux chefs-d’œuvre de Pau en voyage. – Le musée des Beaux-Arts a accepté de prêter : « Un bureau de coton à La Nouvelle-Orléans » d’Edgar Degas ; « Le Déjeuner dans la serre » de Louise Abbéma. La première œuvre rejoindra Paris puis New York (Metropolitan Museum). Cette peinture majeure du célèbre impressionniste avait été acquise en 1878. La seconde sera exposée au Petit Palais : ce portrait de Sarah Bernhardt (1877) a rencontré un succès important.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire