Le musée de Borda labellisé d'Intérêt national. – Pour être plus exact, c'est son exposition 2023 qui a obtenu ce label porté par le ministère de la Culture. « D-Génération, Gischia et ses amis » prend place dès aujourd'hui, et jusqu'au 30 décembre prochain. À travers le travail de plus de 20 artistes, l'exposition met en lumière les liens qui unissent Léon Gischia, peintre dacquois, et d'autres grands artistes de sa génération, de leurs débuts dans les années 30 jusqu'à la reconnaissance de leurs travaux dans les années 50 et 60. Pour information, le musée de Borda est hôte de l'une des deux seules expositions bénéficiant de ce label en Aquitaine en 2023... Plus d'informations sur le site du musée de Borda.
L’Hermione peut être à nouveau visitée à Bayonne. – La superbe « frégate de la liberté » est toujours en chantier sur le port basque. Pour rappel, il s’agit d’une réplique du voilier avec lequel La Fayette a effectué sa seconde traversée vers les Etats-Unis en 1780. Lire notre article sur L’Hermione.
3ème défi biodiversité à Billère. - Les inscriptions sont ouvertes pour le défi biodiversité organisé par l'associaiton Ecocène. Le but est de créer chez soi un lieu accueillant afin de favoriser le développement de la faune et la flore locale. A l'issue des inscriptions, 30 foyers seront sélectionnés pour réaliser ce challenge qui doit se dérouler sur une durée de 4 mois. Les deux précédentes éditions ayant remporté un franc succès, la démarche est reconduite cette année avec l'accompagnement d'un petit peu plus de candidats. Ils seront accompagnés et recevront des conseils afin d’attirer chez eux insectes pollinisateurs, libellules, papillons, oiseaux, petits mammifères (écureuils, hérissons, chauve-souris, etc.) et favoriser la pousse de pelouses fleuries et plantes sauvages. Régulièrement des rendez-vous seront programmés pour faire un point et s'entraider. Inscriptions jusqu'au 17 février : contactez l’association Ecocène par téléphone au 05 59 32 12 36.
Un robot serveur à Mont-de-Marsan. – Si vous allez manger au restaurant japonais Sakura, vous pourrez avoir la surprise de voir votre commande apportée par... un robot ! Un outil développé en Chine par l'entreprise Pudu, et équipé de l'intelligence artificielle BellaBot, pour la coquette somme d'environ 15 000 euros. Un achat tout sauf superficiel pour le restaurant qui, grâce au robot, peut trouver une solution au manque de personnel en salle pour le service.
La vice-Miss Elégance est Bigourdane. - Inès Sanchez-Isser, de Cabanac dans le 65, est la 1ère dauphine de Charlotte Briqué (Franche-Comté) dans ce concours national. A noter que Miss Gascogne avait choisi, pour sa tenue folklorique, un costume de mousquetaire en hommage à D’Artagnan. Informations sur le site de Miss Elégance.
Déclarez votre amour à Saint-Paul-lès-Dax ! - Comme en 2022, la commune reconduit sa démarche en marge de la Saint-Valentin. L'idée ? Permettre aux habitants d'afficher leurs messages d'amour sur les panneaux lumineux de la ville. Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse dédiée avant le 10 février, avec votre message. Ce dernier ne doit pas dépasser les 100 caractères, et ne comporter aucun nom de famille. Les plus originaux et les plus romantiques seront ensuite diffusés le 14 février !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire