Abonnez-vous
Publié le

EN VRACStations en chômage partiel, nouvelle sous-préfète pour le 64, Soustonnais avec les jeunes malades, la e-lettre rouge, circulation interdite à Toulouse, grève des médecins, superstar Siya Kolisi au Racing.

Stations de ski en mode chômage partiel. – Une nouvelle sous-préfète pour le 64. - Les Soustonnais généreux pour les jeunes malades. - La Poste lance sa e-lettre rouge. – Circulation interdite à Toulouse pour les anciens. – La grève des médecins se poursuit. - La superstar Siya Kolisi au Racing.
PEUT MIEUX FAIRE – Les stations de ski toujours en manque de neige

Stations de ski en mode chômage partiel. – La fonte du peu de neige qui restait oblige les domaines des Hautes-Pyrénées à réduire la voilure en espérant de prochaines chutes de flocons. Suivant les cas, les saisonniers voient leur activité réduite de 1 à 3 jours par semaine. L’inquiétude est que beaucoup se découragent et partent chercher du travail ailleurs. Ce serait très embêtants pour la suite de la saison.

Une nouvelle sous-préfète pour le 64. - Joëlle Gras a été nommée pour prendre en charge le logement, l’insertion et l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles. Mais aussi l’accompagnement des entreprises innovantes dans le cadre de « France 2030 ». Elle arrivera le lundi 9 janvier en provenance de l’Aude où elle est directrice de cabinet du préfet. Joëlle Gras sera secrétaire générale adjointe de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, pour une durée de trois ans.

Les Soustonnais généreux pour les jeunes malades. - Plus de 500 livres et jouets ont été collectés par l'Association des cafetiers et restaurateurs (ACRS) auprès des habitants, pour être offerts à des enfants et adolescents au Centre Hospitalier de la Côte Basque. Ils ont tous été remis au personnel de l’établissement bayonnais, afin de faire voyager la magie de Noël jusque dans les chambres.

Circulation interdite à Toulouse pour les anciens. – Désormais, plusieurs modèles sont interdits de rouler dans la zone à faibles émissions (ZFE). A savoir : les véhicules diesel commercialisés entre 2001 et 2005 (vignette Crit’air 4), et commercialisés entre 1997 et 2000 (Crit’Air 5), et les voitures essence d’avant septembre 1997. Pour les deux roues, l’immatriculation ne doit pas être antérieure à 2004. La zone interdite comprend Toulouse à l’intérieur du périphérique, ainsi qu’une partie du périphérique ouest. L’amende est de 68 € pour les voitures.

La Poste lance sa e-lettre rouge. – Elle vise à remplacer le timbre rouge pour les lettres urgentes, en raison de la chute de la demande. Cette formule permet d’envoyer des documents (3 feuillets maximum), 24h/24 et 7j/7 depuis votre smartphone ou votre ordinateur, sans vous déplacer. Rendez-vous sur le site laposte-.fr ou dans un bureau de poste, via un automate ou avec l’aide d’un postier. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous pli et distribué le lendemain s’il a été envoyé avant 20h. Le coût : 1,49 euro (contre 1,43 pour le timbre rouge). La Lettre verte, distribuée en J + 3, reste au prix d’1,16 euro.

La grève des médecins se poursuit. – A l’appel du collectif « Médecins pour demain », les cabinets de nombreux généralistes vont rester fermer cette semaine encore. Une manifestation nationale est prévue jeudi après-midi à Paris. La grève continuera si les médecins ne sont pas entendus.

La superstar Siya Kolisi au Racing. – C’est officiel, l’emblématique capitaine des Springboks (31 ans, 67 sélections) a signé pour la saison prochaine, après la Coupe du monde en France. Champion du monde en titre, il retrouvera Stuart Lancaster, qui sera le nouveau manager des Racingmen. Ce dernier a été sélectionneur du XV de la Rose et fait actuellement partie du staff de la très impressionnante équipe irlandaise du Leinster.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire