Le stratosphérique Victor Wembanyama à San Antonio. – Cette nuit, la star française a découvert son futur club aux Etats-Unis, à l’issue de la « Draft Lottery ». San Antonio pourra choisir le N°1 de la Draft 2023 (22 juin) qui sera, sauf énorme surprise, Wemby : une première pour le basket français. Il faut dire qu’il s’agit d’un joueur hors norme. Au-delà de sa taille et de son envergure, il sait tout faire et avec beaucoup d’intelligence. Il devrait donc rejoindre la franchise du Texas, l’ancien club de Tony Parker et de Boris Diaw.
Clap de fin (provisoire) pour l’Elan en élite. – Les Palois ont gagné leur dernier match de la saison contre Cholet (85-81). Déjà relégués en Pro B, le seul enjeu était de faire plaisir aux très nombreux supporters présents, avant d’entrer en purgatoire. Dans les prochains jours, on connaîtra les intentions des propriétaires du club pour le suite.
N’oubliez pas votre déclaration d’impôts ! – Les dates limites sont : le 22 mai en version papier ; le 25 mai par internet pour les départements avec un numéro inférieur au 19 (Corrèze) ; le 1er juin pour les départements compris entre 20 et 54 (notamment le Gers et les Landes) ; le 8 juin pour les autres départements 55 (dont les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées). C'est à partir de la fin du mois de juillet que seront envoyés les avis d'imposition qui indiqueront, le cas échéant un éventuel solde supplémentaire à payer en septembre 2023.
Les Landes fêtent le football - Ce jeudi 18 mai, le District des Landes organise au Stade de l'Argenté de Mont-de-Marsan sa traditionnelle journée dédiée au ballon rond. Au programme d'une journée animée, 4 rencontres, et pas des moindres, puisque 4 finales : celle de la Coupe féminine District 40/64, celle de la Coupe des Réserves Intermarché, la finale de la Coupe Intersport Lasaosa, et la grande finale de la Coupe des Landes opposant Doazit à Saint-Paul Sport. Plus d'informations ici
Les chiffres du BTP en berne au Pays basque. – Avec d'un côté la hausse du prix des matières premières puis celle de l'énergie, et de l'autre l'inflation galopante, la Fédération du BTP des Pyrénées Atlantiques accuse le coup (le coût?) pour l'année 2022 avec une chute de 44% des permis de construire. Alors que le Pays basque enregistre pas moins de 3000 nouvelles arrivées chaque année, la demande de permis de construire a baissé ces trois derniers mois de 50%. Du côté des acheteurs, il faut aussi savoir que seulement une demande de crédit sur trois est acceptée.
Baromètre de l'eau au Pays Basque. – La Communauté d’Agglomération, dans le but de sensibiliser les citoyens à économiser les ressources, vient de mettre en ligne cet indicateur. En pleine période de sécheresse, vous saurez d'un clic où en sont les niveaux de l'eau sur le territoire. Chaque lundi, le baromètre est mis à jour et les données précédentes inscrites en chiffres avec des couleurs qui parlent à tout le monde : vert, jaune et rouge. Aujourd'hui au Pays basque, même si les données ne sont pas au niveau d'alerte, quelques inquiétudes demeurent.
Une petite grotte de Lourdes en Arizona. – Après la venue des reliques de Sainte-Bernadette à Scottsdale, les paroissiens ont décidé de bâtir une mini grotte (1/7e) représentant très exactement le lieu de pèlerinage de la cité mariale. On y trouvera même un morceau de rocher (offert par le Sanctuaire) et une fontaine avec de l’eau de Lourdes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire