Abonnez-vous
Publié le

Tourisme à la loupe

Une enquête a dressé le profil type du touriste sur la côte landaise
PL LANDES VELO

Deux millions de touristes se rendent sur la côte landaise chaque été. Qui sont-ils ? Combien dépensent-ils ? Combien de temps séjournent-ils sur place et quels sont leurs centres d’intérêt ? Le Comité départemental du tourisme des Landes a cherché à établir le profil de ces visiteurs afin de mieux répondre à leurs attentes.

Il ressort de cette étude que la clientèle touristique est principalement familiale et appartient à la classe moyenne ainsi qu’à la classe moyenne supérieure. La durée des séjours s’est sensiblement réduite, passant de 16,5 jours en 1993 à 12,3 en 2013. Par contre, les dépenses individuelles augmentent : 44,22 euros l’année dernière contre 37,80 euros en 2003.

PL plages landesLes plages, le surf et le vélo sont des facteurs d’attractivité forts. En effet, l’enquête réalisée au cours de l’été 2013 auprès de 4.300 touristes démontre aussi que si la plage arrive toujours en tête des centres d’intérêt (85%), son influence recule au profit des activités de découverte, de la glisse et du vélo. L’étude fait ainsi apparaître qu’un touriste sur deux utilise le vélo pour ses déplacements de loisir.

Les Landes sont notées 8,1 sur 10 par leurs visiteurs qui expriment pour 87%  d’entre eux le désir de revenir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPrix pour une Bayonnaise, taxes contestées en Bigorre, Boris Diaw en Coupe des Landes, tourisme sportif à Pau, Adie cherche bénévoles, Capbreton contre l’interconnexion, bière artisanale à Lourdes, associations à Bayonne, Pau FC surpris.

Prix pour la Bayonnaise Margaux Lorier. - Taxes incompréhensibles en Bigorre. – Boris Diaw à l'assaut de la Coupe des Landes. - Le tourisme sportif en vedette à Pau. - L’Adie recherche des bénévoles dans le Gers. - Capbreton s’oppose à l’interconnexion électrique. - Première fête de la bière artisanale à Lourdes. - Forum des associations à Bayonne. - Le Pau FC surpris par Rodez.

EN VRACLouis Lopez à Seignosse, créations de l’Esad Pyrénées, commerces gare de Lourdes, Nouvelle-Aquitaine N°1, marché de la Croix Rouge de Pau, braderie d’affiches ciné à Auch, Met Opera de NY à Biarritz, Vache du Siècle landaise, cluedo à Orthez, Pau FC 4e

Boutique éphémère avec Louis Lopez à Seignosse. – Ventes des créations de l’Esad Pyrénées. - Commerces à la gare de Lourdes. – La Nouvelle-Aquitaine N°1 du tourisme. - La Croix Rouge de Pau organise son marché solidaire. - Braderie d’affiches cinéma à Auch. - Met Opera de New York depuis Biarritz. - La Vache du Siècle est landaise, elle s'appelle Jaka. – Un Cluedo géant à Orthez. - Le Pau FC 4e de la Ligue 2