Abonnez-vous
Publié le

Les apprentis de Negoventis ESC Pau vont animer votre week-end !

Ce jeudi 28 avril, une première soirée sera organisée par les étudiants dans le cadre du Festival des Jeunes Talents. Le vendredi, c'est aux Halles qu'il faudra être, pour une nocturne dédiée à Touskiflot 2022...
Les étudiants de Negoventis ESC Pau qui travaillent sur l'événement du Festival des Jeunes Talents.
Membre du réseau Negoventis, porté par les Chambres de Commerce et d'Industrie, l'ESC Pau Business School a intégré dans le cursus de ses étudiants un challenge concret...

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en dernière année de la formation Gestionnaire d'Unité Commerciale sont aux manettes de deux événements : une soirée du Festival des Jeunes Talents, ce jeudi 28 avril, et une nocturne aux Halles de Pau, le lendemain, en vue de Touskiflot qui aura lieu au mois de septembre prochain.

La promotion a été divisée en deux, au choix des étudiants, pour que chaque groupe s'occupe d'un événement. « Le travail que l'on nous demande est sensiblement similaire d'un groupe à l'autre », commence Camille, qui représente les étudiants impliqués dans le Festival des Jeunes Talents. « La différence principale, ce sont les cibles que l'on vise à l'issue de nos soirées respectives », poursuit Nicolas, membre de l'organisation de la soirée aux Halles.

Deux projets soumis par Negoventis ESC Pau, afin de permettre aux apprentis de l'école de mettre en œuvre leurs compétences, d'une nouvelle manière, et de développer de nouvelles connaissances. « C'est pleinement intégré dans notre cursus. Nous serons notés à la fin, après avoir passé un oral pour débriefer toute la création de nos soirées ».

« Finalement, cela regroupe un peu tout ce que l'on a appris pendant notre parcours : prospection, négociation, démarchage, recherche, etc. Le tout pour mettre en place un événement qui a un but commercial. Mais au sein de notre groupe, tout le monde touche un peu à tout, on partage beaucoup de choses ».

Car en effet, les apprentis sont pleinement acteurs de ces deux soirées prévues en fin de semaine. « Même si on est encadrés et suivis par des chefs de projet, à l'ESC et dans les entités avec lesquelles nous travaillons, nous sommes très autonomes. C'est aussi l'objectif, que l'on puisse travailler ensemble, et que chacun trouve sa place dans un projet commun », reprend Camille.

Après de nombreuses semaines de travail, articulées autour de leurs études, leurs périodes en entreprise, et l'organisation de ces événements, les étudiants voient enfin l’aboutissement de leur projet. « Là, on est dans le sprint final. C'est une période de stress, mais c'est extrêmement valorisant. Et puis, on a de la reconnaissance pour tout le travail accompli ».

« On nous fait confiance. Ce sont des projets concrets, et les organisateurs attendent des résultats, donc c'est très challengeant. C'est très formateur aussi. Le fait que l'on mette en place quelque chose de concret crédibilise notre travail et la formation que nous apporte l'ESC », ajoute Nicolas.

Des projets pertinents pour leur scolarité, mais aussi très porteurs de sens... « Ce sont deux soirées chaleureuses. Il y aura du monde, il y aura à manger, à boire, dans un esprit festif. Et finalement, même si un événement est destiné aux étudiants et l'autre aux entreprises, l'objectif est similaire : se retrouver après deux années délicates, partager des choses, et créer du lien ».

« C'est ce qui se passe dans nos groupes. On échange, on discute beaucoup, et on arrive très bien à s'entendre. On ne voit pas ça comme un comité dédié à l'organisation d'un événement, mais plutôt comme un groupe d'amis qui travaillent ensemble pour créer quelque chose de fédérateur », poursuit Nicolas.

« On est fiers de participer à ces projets. Pour Touskiflot, c'est la 20e édition, c'est connu et important, donc très valorisant. Pour nous, c'est la première édition du Festival des Jeunes Talents. Mais l'objectif des MJC locales, à l'organisation, et de faire perdurer la démarche. Se dire qu'on en a été le point de départ, c'est génial », conclut Camille.

Pour rappel donc, ce jeudi 28 avril, une soirée étudiante sur le thème du théâtre d'improvisation est prévue dans le cadre du Festival des Jeunes Talents, et le lendemain, le vendredi 29 avril, c'est aux Halles de Pau que les étudiants de Negoventis ESC Pau Business School seront pour une nocturne en prévision de Touskiflot prévu au mois de septembre.


Article réalisé en collaboration avec la CCI Pau Béarn.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi