Ce nouveau rendez-vous est né d’une action conjointe de l'Union Locale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Béarn (MJC des Fleurs, MJC Berlioz et MJC du Laü), des Amis de la Chanson Populaire (ACP) et de la Ville de Pau.
« La pandémie a fortement impacté la jeunesse et la culture en termes de production et de visibilité et a provoqué de la souffrance chez ces deux parts intégrantes de notre société. On a voulu démontrer que les jeunes de Nouvelle-Aquitaine ont toujours de l’appétence pour les arts et le monde culturel. Ce festival est ouvert à toutes les expressions des jeunes sous les radars, pas forcément intégrés à nos différentes structures », présente Olivier Pellure, directeur de la MJC des Fleurs.
Transformée en master classe l’an passé, cette manifestation retrouve enfin sa forme initiale : un lieu unique permettant de « rassembler le plus de disciplines possibles et de permettre une interaction entre ces mondes qui ne se côtoient jamais », précise Yannick Grimaud, directeur de la MJC Berlioz.
Ainsi, du 25 au 27 avril prochain, des ateliers de cirque, danse, musique, photo, graff, théâtre d'impro, slam, claquette et de chant seront organisés. Des temps d’échanges sur la thématique (débats, films, expression libre) et de rencontres (repas partagés, apéro, buvette) sont également au programme sous le chapiteau de 300 places installé pour l’occasion.
« Pour nos MJC, c’est la concrétisation d’un véritable resserrement de liens sur l’ensemble du travail que nous avons pu réaliser durant le confinement. On a souhaité offrir un accompagnement des jeunes au plus près de la réalité : une proposition sur-mesure pour être en phase avec les pratiques culturelles des jeunes et le territoire », confie Mathieu Lautier, directeur de la MJC Laü.
Quatre soirées pour rassembler la jeunesse
Mercredi 27 avril à 18h, un forum ouvert sera initié autour de la thématique « Les jeunes et les pratiques culturelles » et ces enjeux actuels. Les participants sélectionneront les dix sujets qu’ils souhaitent aborder le lendemain et restitueront leurs échanges.
Le jeudi 28 avril, la soirée étudiante rassemblera à partir de 19h des jeunes autour d’un moment festif et de la pratique du théâtre d’impro. Cet événement sera organisé par les étudiants de l’École de Commerce de Pau, dans le cadre d’un projet pédagogique.
Les vendredi et samedi, deux soirées des jeunes talents seront organisées sous le chapiteau. La Compagnie circassienne Cirkulez va scénographier le spectacle Jeunes Talents du vendredi soir et 60 musiciens de l’orchestre avancé (composé notamment des musiciens du Camino et du Conservatoire de Pau) et huit jeunes de l’Académie de l’Éloquence animeront la soirée du 30 avril. Une cinquantaine de jeunes de 11 à 25 ans originaires de la région participeront au festival et pourront partager leur talent et leur passion pour leur art.
Dans l’après-midi du 30 avril (de 15h à 18h), le Grand Baz’art proposera aux visiteurs une scène ouverte, des ateliers découvertes et de nombreuses animations culturelles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire