Abonnez-vous
Publié le

Et si vous partagiez un café avec vos policiers à Pau ?

La démarche est aussi originale que sympathique. La convivialité est de mise pour ce moment d’échanges et de rencontres, au-delà des idées reçues…
Café Police à Pau
L'opération « Partagez un café avec vos policiers » revient jusqu'au mois de décembre : une occasion de découvrir des femmes et des hommes, sans se focaliser sur l'uniforme. Ainsi, malgré le temps maussade de ce jeudi matin, les policiers municipaux et nationaux ont installé un espace en face du marché Laherrère, dans le quartier Saragosse à Pau.

Lancé en 2017 dans le cadre des « Cafés Police », c'est une occasion pour les agents de police volontaire de rencontrer la population pour répondre aux questions et échanger sur les thématiques liées à la sécurité.

« On passe un bon moment autour d'un café, c'est convivial et ça nous rend accessibles. Nous sommes présents pour répondre aux questions », souligne Laurent Massonié, le fondateur de l'opération et chargé de communication à la Police nationale.

Les passants ne tardent d'ailleurs pas à aller à leur rencontre : pour un stationnement gênant dans les rues, une voiture abandonnée devant leur résidence et diverses informations... « C'est un bon rendez-vous, car on peut faire remonter nos problèmes du quotidien sans aller dans un commissariat », confie M. Laborde, un habitant du quartier de 66 ans.

Laurent Massonié constate que « Partagez un café avec vos policiers » permet d'humaniser la Police et recréer du lien dans un cadre moins formel. Les citoyens peuvent ainsi échanger sur les problèmes de sécurité et de tranquillité publique (tapage nocturne, prévention routière, harcèlement…).

« Les habitants nous voient souvent en patrouille sur les marchés lors d'opération de sécurisation. Mais le fait d'être en groupe peut impressionner et ils hésitent à nous arrêter pour discuter. Cette opération nous donne l'occasion d'avoir un dialogue ouvert et de sensibiliser les personnes fragiles », explique un policier municipal présent.

Et les retours sont assez bons : sur le stand, les passants peuvent écrire un petit mot dans un cahier dédié. On peut y découvrir des messages de soutien et d'encouragement pour les policiers. Ils sont ensuite numérisés et mis sur le site internet de la Police nationale.

« N'ayez pas peur, approchez-vous, venez discuter avec vos policiers », conclut le fondateur du rendez-vous.

Sept rendez-vous sont programmés d'ici la fin décembre

  • Vendredi 22 octobre : Marché de Jurançon

  • Mercredi 17 novembre : Leclerc à Pau

  • Mercredi 1er décembre : Auchan à Pau

  • Jeudi 2 décembre : Marché Laherrère à Pau (quartier Saragosse)

  • Mercredi 15 décembre : Marché de Noël à Pau (place Clemenceau / square Aragon)

  • Samedi 18 décembre : Marché de Noël à Pau (place Clemenceau / square Aragon)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi